L’affaire des 29 milliards de Prodac est loin de connaitre son dénouement. Pour preuve, tous les hommes cités dans cette affaire seront entendus ce jeudi, par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
A la suite d’un rapport de l’Inspection générale des Finances (Igf) qui avait épinglé l’ex-ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang et les deux premiers coordonnateurs du Prodac (Jean Pierre Senghor et Mamina Daffé), Seynabou Ndiaye Diakhaté et son équipe s’étaient saisies de cette affaire qui continue encore d’alimenter les conversations.
Démission de Mame Mbaye Niang
Après les graves accusations, «Mame Mbaye Niang, qui a déploré un manque de solidarité du gouvernement, avait voulu démissionner. Selon Les Échos, le chef du gouvernement, Abdalah Boun Dionn, s’était déplacé au domicile de son ministre démissionnaire pour lui suggérer de rester toujours dans le gouvernement . Mais celui ci restait toujours campé sur sa décision»
Épinglé par Ige
Le «manque de solidarité» qu’il aurait invoqué est relatif au scandale du Prodac qui a éclaté suite à un rapport de l’Inspection générale des finances. Celui-ci met en cause la direction du Programme, alors sous la tutelle du ministère de la Jeunesse que dirigeait à l’époque des faits présumés, Mame Mbaye Niang.