Dakar - Le Sénégal doit surmonter le défi du coût de production de l’énergie parce qu’on ne peut pas continuellement, indéfiniment, subventionner l’électricité, a déclaré mercredi à Dakar le ministre de l’Energie, Mme Maïmouna Ndoye Seck, lors de l’examen du budget 2014 de son ministère par les députés.
« Un programme a par conséquent été mis en œuvre dans le but essentiellement de réduire les coûts de production, seule condition pour faire baisser les prix de manière durable », a ajouté Mme Maïmouna Ndoye Seck. Selon elle, ce programme repose sur l'utilisation de technologies basées sur des ressources qui coûtent moins, l'objectif étant de parvenir à l'horizon 2017 à « une baisse de 70 à 80 FCFA par kwh produit ».
De l'avis du ministre, le Sénégal a aujourd'hui relevé le défi de la disponibilité de l'énergie.
Sur un autre registre, elle a considéré l'électrification rurale comme une question d'équité qui devrait justifier le lancement d'une campagne en vue de la reconnaissance mondiale du droit à l'énergie au même titre que le droit à la santé et le droit à l'éducation.
Elle s'est fixé comme objectif un taux d'électrification rurale de 60% en fin 2016 avec l'appui des partenaires au développement et les ressources budgétaires du budget consolidé d'investissement (BCI).
Le budget 2014 du ministère de l'Energie a été arrêté à 97,755 milliards FCFA contre 88,108 milliards FCFA en 2013, soit une hausse de 9,647 milliards FCFA.