Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial-2019 – grève à moins de 24 heures du départ des lions - La bombe désamorcée au dernier moment
Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Enquête Plus
Basketball
© Autre presse par DR
Basketball - Qualifications Mondial 2019 - Le Sénégal battu par le Nigeria 89-61
Lagos le 16 septembre 2019 - Le Sénégal a été battu par le Nigeria 89-61 lors du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2019, en Chine.
Comment


La Tanière des Lions du basket a connu des perturbations, à moins de 10 jours du coup d’envoi du Mondial-2019. Les autorités fédérales ont organisé une réunion de crise, hier soir, pour décanter la situation.



Une histoire de primes a failli retarder le voyage de l’équipe nationale masculine qui doit prendre part à la Coupe du monde prévue en Chine, du 31 août au 15 septembre 2019. Maurice Dally Ndour et Hamady Ndiaye, mécontents du non-paiement des primes de qualification et de participation, avaient boudé, avant-hier nuit, la sélection. Ils avaient quitté le lieu du groupement, à quelques heures du départ des Lions en terre chinois où ils doivent prendre part à un tournoi international, avant le début du Mondial.

Selon une source proche de l’équipe nationale masculine sénégalaise de basket, ces deux joueurs s’étaient sentis frustrés pendant les négociations avec des membres de la Fédération sénégalaise de basketball. Les deux basketteurs de la sélection nationale masculine ont estimé que des fédéraux leur ont manqué de respect au cours de leurs discussions sur le non-paiement des primes de participation et de qualification. C’est ce qui explique leur départ de la Tanière.

Mais tout est rentré finalement dans l’ordre, dans l’après-midi d’hier. Les bons offices de quelques acteurs du basket ont permis à la Fédération sénégalaise de basket-ball d’organiser une réunion de crise avec Xan d’Almeida et ses coéquipiers, après le retour de Maurice et d’Hamady. Le président de l’instance du basket-ball sénégalais a, après cette rencontre, rassuré que les joueurs ont reçu leurs primes de participation, même si le paiement n’était encore arrivé à date échue.

‘’Les primes de participation doivent être payées en début de compétition, mais le ministre des Sports a ordonné leur paiement. C’est déjà fait. Les joueurs ont touché chacun 5 000 000 F. Ils ont aussi perçu leurs primes de qualification. Ces indemnités de qualification seront payées au prorata de la participation, parce qu’elles concernent tous les basketteurs qui ont disputé les tournois éliminatoires à cette Coupe du monde’’, a informé l’avocat.

L’équipe a rallié la Chine, hier soir, après la réunion de crise.

Le ministère des Sports avait, dans la matinée, démenti l’information. Une source du département des Sports a confié à l’Agence de presse sénégalaise (Aps) qu’aucun problème de primes ne s’est posé au sein de l’équipe nationale masculine de basket. ‘’Tout l’argent dû a été remis, mardi dans la soirée, à la disposition de qui de droit, la fédération de basket dont les dirigeants sont actuellement à l’hôtel des joueurs. Il revient à la Fédération sénégalaise de basket de remettre cet argent aux joueurs sélectionnés’’, indiquait l’interlocuteur. La même source précisait que c’est une somme de sept millions de francs (deux millions pour la prime de qualification et cinq millions pour la prime de participation) qui devait revenir à chaque participant au prochain Mondial de basket dont le démarrage est prévu le 31 août en Chine.

Deuxième couac de la préparation

Ce couac survenu avant-hier n’est pas la première fausse note dans la préparation de la Coupe du monde masculine de basket. Il a été précédé par le limogeage de l’ancien coach des Lions, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’. Le technicien a été remercié par la Fsbb, à un mois de la compétition. Maître Babacar Ndiaye et ses collaborateurs ont évoqué un désaccord, pour éjecter Adidas du banc des Lions.

Cette éviction est intervenue 24 heures après la réception du contrat de reconduction. Abdourahmane Ndiaye se penchait déjà sur la confection de la liste de présélection des joueurs devant prendre part à la prochaine Coupe du monde. Les Lions avait vécu un calvaire, en septembre 2018, pendant les éliminatoires de ce Mondial. Les mauvaises conditions de préparation de l’équipe, à la veille du tournoi de Lagos, et l’indisponibilité des joueurs à temps avaient poussé Adidas à attaquer le ministre des Sports, Matar Ba. L’ex-entraîneur ne pouvait pas comprendre l’attitude de son patron qu’il considérait comme une négligence de sa part. ‘’Tout le monde sait qu’il y avait les éliminatoires. C’est un problème d’organisation. Je ne peux pas comprendre qu’à 8 jours de notre départ, que tout le monde ne soit pas là. L’approche doit être professionnelle. Le haut niveau, ce n’est pas l’improvisation, ce n’est pas l’informel. La vision doit être claire’’, avait-il lâché. Cette réaction d’Adidas avait créé une mésentente entre lui, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball et le ministre des Sports.

Il a fini par payer cette sortie. Puisqu’à la première occasion, il a été éjecté. D’ailleurs, le technicien considère lui-même que cette sortie contre les autorités en charge du basket-ball sénégalais a favorisé son éviction du banc de l’équipe nationale masculine. Après son départ, il a été remplacé par Moustapha Gaye. A moins d’un mois du Mondial.

L’ancien coach des Lionnes a bouclé, la semaine dernière, sa deuxième phase de préparation avec les Lions. Ses hommes ont disputé quatre matchs amicaux en Europe, dans le cadre des tournois internationaux organisés par l’Italie et la Turquie. Youssouph Ndoye et compagnie ont enregistré une victoire, en s’imposant contre le Venezuela (75-69) à Vérone (Italie). Ils ont ensuite perdu contre l’Italie (54-111), la Russie (56-73) et enfin la Turquie - à Istanbul - sur le score de 59-94.

Le tournoi de Chine permettra au successeur d’Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ de travailler davantage pour combler le retard dans la préparation du Mondial. Le Sénégal est logé dans groupe H, en compagnie de la Lituanie, du Canada et de l’Australie.

OUMAR BAYO BA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment