Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les ravages du chanvre indien à Diourbel
Publié le jeudi 22 aout 2019  |  Enquête Plus
L`Office
© aDakar.com par DF
L`Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) saisit une grande quantité de chanvre indien
Dakar, le 24 mai 2016 - L`Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a saisi près de 300 kilogrammes de chanvre indien. En démantelant le réseau de trafiquants, plusieurs armes blanches ont aussi été récupérées.
Comment


Une cartographie des types de délinquance révèle que, dans le département de Diourbel, le vol de bétail et le trafic de chanvre indien sont les deux délits les plus courants. Ce dernier fléau fait des ravages. Un plan d’action pour en venir à bout sera mis en place, sous peu.

‘’Nous constatons, dans le département de Diourbel, le vol de bétail et le trafic de chanvre indien. Si on regarde au niveau de la préfecture, avec des indicateurs précis, pratiquement, nous délivrons des arrêtés d’internement de malades mentaux. Et pour la plupart des cas, l’origine, c’est l’usage du chanvre indien. C’est un problème qui est là qu’il faudrait prendre en charge et faire de la lutte contre le chanvre indien une priorité, dans le cadre d’un plan d’action qui sera élaboré. Nous allons y travailler, parce que nous avons déjà cartographié la délinquance dans le département de Diourbel. Ce qui reste, c’est l’élaboration d’un plan d’action que nous allons mettre en œuvre dans les prochains jours’’, annonce le préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall.

Le chef de l’exécutif départemental s’exprimait hier, lors de la réunion sur l’implication de la communauté dans l’effort sécuritaire tenue dans les locaux de la préfecture.

Cette rencontre a permis de savoir qu’il n’y a pas moins de 20 arrêtés d’internement de malades mentaux délivrés mensuellement, dans le département de Diourbel. ‘’Quatre-vingts pour cent d’entre eux sont dus à l’usage de chanvre indien. Certains parents disent que les victimes sont possédées par des êtres surnaturels. Mais, au fond, c’est l’usage de chanvre indien. Si, à cette période de l’année, on sort une vingtaine d’arrêtés d’internement, voire plus, si l’on sait qu’au niveau de Diourbel c’est un problème - parce que nous n’avons pas de centre psychiatrique - imaginez le coût pour les ménages qui procèdent au transfert jusqu’à Dakar pour les interner. Il faut une stratégie de prévention. Et si nous faisons tout pour arrêter les vendeurs, ça pourrait atténuer la situation’’, croit savoir M. Fall.

A cet effet, le préfet annonce la mise en place de comités de vigilance et de veille, voire des comités d’alerte qui vont pouvoir informer les forces de défense de toute activité de personnes suspectes. Ces comités ne seront que des cellules d’alerte sur lesquelles les forces de l’ordre vont s’appuyer.

S’agissant du vol de bétail, une collaboration avec la maison des éleveurs est envisagée. Il est également proposé la délivrance des quitus qui permettront d’identifier l’origine de la bête et ce même document pourra être demandé au niveau des abattoirs et du foirail. Ce qui permettra de justifier la provenance du bétail.

A noter que l’achèvement de la construction de la brigade de gendarmerie de Ndindy est fortement attendu. Elle permettra, quand elle sera fonctionnelle, de faire un bon maillage du département, sur le plan sécuritaire.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment