Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les plus brillantes chercheuses distinguées en novembre à Dakar
Publié le mercredi 21 aout 2019  |  24heures au Benin
Les
© Autre presse par dr
Les plus brillantes chercheuses distinguées en novembre à Dakar
Comment


La Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO va célébrer la dixième édition du programme ‘’Pour les Femmes et la Science, en Afrique Sub-Saharienne’’ en novembre 2019, à Dakar au Sénégal. Dans le cadre de cet événement, la Fondation L’Oréal attend renforcer son action dans cette région du monde afin de mieux soutenir les femmes scientifiques africaines et contribuer au développement de l’excellence scientifique au féminin en Afrique. Ledit programme va récompenser 20 jeunes femmes africaines scientifiques de 15 pays.

‘’Pour les Femmes et la Science, en Afrique Sub-Saharienne’’ est un programme régional qui valorise « les travaux et les parcours de vie de femmes scientifiques exceptionnelles, tout en leur permettant de briser le plafond de verre, encore trop pénalisant sur le continent ».
En effet, il y a trop peu de femmes africaines scientifiques sur le continent. Selon les données, on compte seulement 2,4 % de scientifiques africains dans les chercheurs mondiaux et à peine 30% sont des femmes.
Au Kenya, les femmes qui obtiennent leur doctorat chaque année sont au nombre de 75 sur 300 étudiants avec une population totale de 48 millions d’habitants.
Il en est de même au Tchad où seuls 5% des chercheurs sont des femmes, et en Afrique de l’Ouest, seuls 8% des laboratoires de recherche sont dirigés par des femmes.
Or, les champ de compétences des femmes en science recoupe « plusieurs disciplines scientifiques essentielles au développement de la recherche dans le monde telles que : nanosciences, obésité, malnutrition infantile, environnement, VIH infantile, prévention de graves maladies infectieuses, recherches sur le génome ».
Dans le cadre du programme régional ‘’Pour les Femmes et la Science en Afrique subsaharienne’’, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont accompagné et mis en lumière 129 Jeunes Talents, doctorantes et post-doctorantes.
A l’occasion de la 10ème édition dudit programme, la Fondation L’Oréal a souhaité doubler le nombre de jeunes chercheuses d’Afrique subsaharienne accompagnées en initiant deux programmes à partir de cette année.
Le premier est dédié à l’Afrique du Sud qui récompense 7 Jeunes Talents, et l’autre se déploie dans les 48 autres pays de la région subsaharienne, au bénéfice de 20 autres chercheuses.

Distinction des 20 brillantes chercheuses

Dans le cadre du deuxième programme déployé dans les autres pays, 15 doctorantes et 05 post-doctorantes originaires d’une quinzaine de pays d’Afrique subsaharienne et pionnières dans de nombreux domaines scientifiques, ont été sélectionnées pour l’excellence scientifique de leurs travaux par un jury d’experts, parmi près de 400 candidatures éligibles. Ces 20 brillantes chercheuses d’Afrique subsaharienne se verront remettre une dotation pour financer leurs recherches soit 10 000 euros (6 550 000 FCFA) pour les doctorantes et 15 000 euros (9 825 000 FCFA) pour les post-doctorantes. La cérémonie aura lieu le 21 novembre prochain à Dakar au Sénégal et va rassembler les représentants des pouvoirs publics, de l’UNESCO, de scientifiques, de femmes influentes, d’universitaires, d’intellectuels, de leaders d’opinion et d’organisations promouvant l’égalité des genres.
De plus, les 20 Jeunes talents et les 07 Jeunes talents d’Afrique du Sud suivront une formation spécifique dispensée par des experts internationaux sélectionnés par la Fondation L’Oréal et abordera les disciplines suivantes : leadership, management, négociation, communication et prise de parole en public.
Cette formation aura lieu pendant trois jours avant la cérémonie de remise des bourses.
Les boursières vont bénéficier également d’une campagne médiatique d’ampleur sur le continent africain. Ceci dans le but de faire rayonner leur excellence et sensibiliser le public à l’importance des femmes en science.
Commentaires