Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PSE-J et l’OQSF veulent assurer l’éducation financière des jeunes entrepreneurs
Publié le mercredi 21 aout 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Signature
© aDakar.com par DG
Signature de convention entre OQSF et le PSE-J
Dakar, le 21 août 2019 - Le Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSE-J) et l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) ont signé, une convention de partenariat.
Comment


Le Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSE-J) et l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) ont signé, mardi à Dakar, une convention en vue d’assurer l’éducation financière des porteurs de projets diplômés de l’enseignement supérieur devant passer par l’incubation du PSE-J.

Le document a été paraphé par l’administratrice générale du PSE-J, professeur Aminata Sall Diallo, et le secrétaire exécutif de l’OQSF, Habib Ndao.

L’objectif de ce nouveau partenariat est d’"assurer une éducation financière pour toutes les personnes qui vont passer par l’incubation PSE-J’’, a expliqué Habib Ndao. Il a relevé qu’il y a "une similitude entre les missions du PSE-J et les missions de l’OQSF".

"Le PSE-J joue le rôle d’interface entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise en accompagnant des diplômés porteurs de projets, tandis que notre mission c’est d’être l’interface entre les institutions financières que sont les banques, les compagnies d’assurances et les services financiers de développement et les populations", a-t-il expliqué.

A travers cet accord, a-t-il poursuivi, ces porteurs de projets seront "coachés sous forme de mentorat ou de tutorat par le PSE-J" pour "lutter contre le gaspillage" à travers "une bonne gestion des fonds".

Il s’agira également de leur permettre de "saisir les opportunités que présente la collaboration avec un entrepreneur potentiel, avec les institutions financières, les opportunités de travailler avec une banque, d’avoir un compte bancaire et de souscrire à une police d’assurances", a-t-il ajouté.

Selon lui, "tous les titulaires de projets doivent nécessairement avoir une éducation financière, parce que l’université ne dispense pas de cours d’éducation financière".

"La problématique du financement des entreprises ici chez nous a plusieurs fois été posée parce que l’accès au financement est très difficile", a pour sa part affirmé l’administratrice générale du PSE-J.

"Si par exemple les jeunes ne comprennent pas comment il faut gérer une dette, les relations qu’ils doivent avoir avec certaines institutions financières pour gérer les taux d’intérêt et énormément de choses, ils feront partie des deux tiers des entreprises qui meurent au bout de la première année", a-t-elle estimé.

Pour Aminata Sall Diallo, "ce qu’il faut comprendre dans l’éducation financière, c’est juste apprendre aux gens comment il faut gérer son argent de manière efficace et efficiente".

MK/ASG/MD
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Signature
© aDakar.com par DG

Signature
© aDakar.com par DG


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment