L’Entente CADAK-CAR a mobilisé, dimanche, une équipe de 20 personnes avec une logistique appropriée pour procéder au nettoiement du Campus 1, site servant de logements à des enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Initiative de la Convergence des femmes universitaires pour le leadership féminin (COFULEF), l’opération de nettoiement se poursuivra, mercredi prochain, avec l’appui des partenaires.
‘’A notre arrivée, on était surpris de trouver cet espace dans un tel état. Ce n’était pas agréable à voir dans un espace de l’université qui doit se maintenir propre pour offrir un bon cadre de vie’’, a indiqué Mamadou Diop, chef de la Brigade d’intervention rapide de l’Entente CADAK-CAR, venu surveiller le bon déroulement de l’opération.
Selon lui, cette structure a décidé de rendre attrayant l’espace universitaire et a envisagé, à cet effet, de remobiliser mercredi prochain avec une équipe de 60 personnes pour poursuivre ce travail de nettoiement.
‘’C’est notre cadre de vie, nous avons pensé qu’il fallait l’améliorer, le rendre plus attrayant’’, a dit Arame Ndoye Gaye Keïta, enseignante-chercheur en droit public à l’UCAD et secrétaire générale de la COFULEF.
Cette initiative, a-t-elle poursuivi, est juste un début d’une série d’activités que sa structure envisage de dérouler dans le cadre de notre programme Environnement campus.
‘’Il était temps de penser à l’environnement du camus social de l’Université Cheikh Anta Diop. Il nous faut une bonne organisation pour régulièrement évacuer les saletés que l’on voit un peu partout ici’’, a soutenu Abdoulaye Camara, un habitant du campus 1 depuis bientôt cinq ans.
Il a dit avoir vu pour la première fois une telle opération dans son campus, depuis son arrivée sur ce site. ‘’On est gêné de voir cet espace dans cet état, c’est pourquoi, nous essayons de faire des efforts comme cette action d’aujourd’hui’’, a-t-il ajouté.
M. Camara, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN/UCAD), a estimé que cette initiative constituerait un déclic pour d’autres actions à poursuivre pour maintenir leur environnement propre.
‘’Nous devons inculquer aux gens, le sens de la propreté, le sens de l’embellissement de leur environnement. C’est une démarche citoyenne à pérenniser pour conduire à un changement de comportement’’, a dit André Marie Diagne, enseignante à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FASTEF) de l’UCAD.
La Convergence des femmes universitaires pour le leadership féminin est une association qui regroupe des femmes enseignantes et chercheurs de toutes les universités du Sénégal. Elle regroupe en son sein diverses expertises.