Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lamine Diallo estime que le pouvoir « sème la terreur »
Publié le mercredi 21 aout 2019  |  actunet.sn
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Lamine Diallo
Mamadou Lamine Diallo (MLD), fondateur du Mouvement Tekki
Comment


Selon Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, «dans ce régime de « maatey » (faire ce que l’on veut), on arrête à tour de bras les honorables citoyens pour semer la terreur». À l’en croire, «l’objectif est l’instauration d’un émirat gazier de la famille Faye-Sall qui, elle, va se reposer dans le sud de la France comme les princes arabes du Moyen Orient».

Poursuivant ses propos dans sa questekki rendue publique hier, il ajoute que «l’affaire du commissaire Sangharé des Parcelles assainies ne fait que nous rappeler les violations systématiques de la loi par le Président Macky Sall. Le plus cocasse, il ne faut jamais l’oublier, il a forcé un bureau de vote à Fatick en 2002 pour voter sans carte d’identité». Une occasion pour s’interroger en ces termes : «En 2012, il a signé un décret pour donner les blocs de St-Louis à Pétrotim en sachant pertinemment qu’il violait la loi. Que nous réserve-t-il en 2022 ?».

Il enfonce le clou en disant ceci : «Quant à Aly Ngouille Ndiaye, il a inventé des capacités financières et techniques à Petro Asia, société mère de Petrotim, née le 6 mars 2012 après sa fille, Petrotim, créée le 19 janvier 2012. Sa gestion du processus électoral est truffée de violations répétées de la loi. À titre d’exemple, un télégramme concocté le jour du vote de la présidentielle 2019 pour changer les conditions de vote». Montant au créneau, M. Diallo clame : «Après la Tabaski qui a montré au grand jour les difficultés économiques et sociales des Sénégalais, la faillite de Macky Sall devient évidente. Sa volonté d’instaurer un émirat gazier au Sénégal doit être bloquée. L’avenir du Sénégal est dans la gouvernance démocratique».

Par ailleurs, il fait savoir qu’après Karim Wade et Khalifa Sall, «c’est Abdoul Mbaye qui est visé. Le condamner dans une Cour d’appel, après une relaxe en première instance, à un an de prison avec sursis n’a pour seul objectif que de le rayer des listes électorales et l’empêcher d’être candidat à des postes électifs». C’est pourquoi il peste que «la méthode politique de Macky Sall doit être démasquée». Autrement dit, «obtenir des condamnations de certains opposants, utiliser le parrainage corrompu pour les autres et la justice pour confisquer le pouvoir». Et d’ailleurs, il croit savoir que «bientôt, ce sera le tour de membres jugés récalcitrants de sa majorité factice. Telle est la stratégie de Macky Sall pour foncer vers l’émirat gazier. Les sorties publiques de son fils qu’il organise participent de cette stratégie».

Mamadou Lamine Diallo termine en signalant que «ce qui est déterminant dans le développement économique et social des peuples, c’est le capital social, les institutions et les règles qui les régissent.»
Commentaires