Louga - Le sport est un "levier important" pour la construction et le développement socio-économique du Sénégal, a soutenu, lundi à Louga, le ministre des Sports, Matar Ba.
"Le sport est un levier pour permettre à tout un chacun de respecter les institutions de notre pays mais que tous les sénégalais se donnent la main pour la construction de notre pays’’, a-t-il dit.
S’exprimant lors du démarrage des phases nationales sportives et culturelles à Louga, il a soutenu que le sport est un levier important sur lequel le Sénégal devra s’appuyer.
Les phases nationales et sportives de l’ONCAV se tiendront dans la ville de Louga jusqu’au 7 septembre.
Des matchs de football seront organisés pour les cadets et les seniors. Pour ces derniers, la compétition se tiendra à Linguère, Dahra, Kébémer et Louga.
A Linguère, il y aura une poule de cinq équipes. La compétition va démarrer mardi et prendra fin le 29 août. A Dahra, il y aura deux poules comprenant chacune quatre équipes. Les matchs auront lieu du 21 au 26 août.
A Kébémer, une seule poule de cinq équipes sera constituée, et les matchs sont prévus du 21 au 29 août.
"Il y a des poules à Dahra, Kébémer, Linguère et Louga, une décentralisation qui va permettre à la région de Louga d’être un centre de sport et de culture", s’est réjoui le ministre des Sports.
Matar Ba a salué le démarrage à temps de ces phases nationales, soulignant qu’elles "ont, cette année, une particularité pare ce qu’elles ont démarré tôt et se tiennent [à] Louga [qui] est une région de sport".
Les Lougatois se sont fortement mobilisés pour assister aux phases nationales sportives et culturelles des "navétanes", ouvertes lundi après-midi avec le match mettant aux prises Deukeundo à Marbath.
Selon le ministre, la mobilisation notées lors de la finale de l’Afrobasket féminin entre le Sénégal et le Nigeria, au retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et à Louga, montrent que "cette jeunesse est l’espoir et qu’elle mérite d’être accompagnée".
"C’est une jeunesse positive et solidaire prête à accompagner le développement socio-économique du Sénégal’’, a-t-il dit, rappelant que le gouvernement va continuer à porter la jeunesse au cœur de ses projets.