Mady Touré est le fondateur de l’académie Génération Foot, il y a 19 ans. A force d’abnégation, de sacrifices et de savoir-faire, son club, qu’il considère comme une entreprise, trône, actuellement, au sommet du football sénégalais. Le dirigeant dont la carrière de footballeur a été brisée par une blessure, prend aujourd’hui sa revanche sur le destin, en ayant permis à ‘’plus de 150 jeunes’’ de réaliser leurs rêves. Lui poursuit son bonhomme de chemin et son objectif de gagner la Coupe du monde des clubs.
Génération Foot, beaucoup de Sénégalais connaissent l’équipe et le centre de formation. Mais peu savent qui est derrière cet empire. Mady Touré, son initiateur, reste un anonyme pour beaucoup, à cause de son caractère effacé. Mais cela ne signifie pas pour autant un relâchement chez lui. L’homme dit ne s’être jamais fixé de limites dans sa vie, pour arriver là où il est aujourd’hui. Il n’a jamais voulu être derrière, malgré les difficultés rencontrées, lors de son séjour en terre française, dans les années 1980-1990 et après son retour au Sénégal, au début du troisième millénaire (an 2000).
Aujourd’hui, les difficultés, du moins celles financières, semblent être derrière. L’entrepreneur sportif recevra, sous peu, sa quote-part sur les 35 millions d’euros du transfert d’Ismaïla Sarr, un produit de son académie. L’attaquant de l’équipe nationale du Sénégal a quitté le Stade Rennais pour rejoindre Watford, en Angleterre. Le succès qu’il a obtenu sur l’ancien joueur de Fc Metz (Ligue 1 France) renseigne sur la rigueur soulignée par Djibril Fall dans son management. Le nouveau coach des Grenats note que M. Touré se donne toujours les moyens de réaliser ses défis. Cette détermination a porté ses fruits, parce qu’elle a permis à son équipe de s’imposer au plan national, en moins de vingt ans. Ses joueurs ont marqué de leurs empreintes le football local.
Le centre de formation baptisé Génération Foot, basé à Déni Birame Ndao, a remporté quatre trophées majeurs, ces cinq dernières saisons : deux Coupes du Sénégal (2015 et 2018) et deux titres de champion du Sénégal (2017 et 2019). Ce club professionnel a également disputé trois Coupes de la Confédération africaine de football (Caf) et deux éditions de Ligue africaine des champions, en l’espace de quatre ans (entre 2016 et 2019). La deuxième campagne de Génération Foot à la compétition dédiée aux champions d’Afrique démarre d’ailleurs ce dimanche avec la phase aller du premier tour préliminaire qu’il joue contre la Lprc Oilers, au stade Antoinette Tubman de Liberia.
Le 12 mai dernier, au moment de recevoir son trophée de champion, au stade Djibril Diagne de Déni Birame Ndao (village situé à 24 km du département de Rufisque), le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) avait fait un témoignage sur le fondateur de centre de formation, Mady Touré. Saër Seck saluait son travail et invitait les autres dirigeants à s’inspirer du modèle de formation de Touré, pour élever le niveau du championnat local.
‘’Il contribue non seulement au développement de son équipe, mais aussi à l’évolution du football sénégalais. C’est quelque chose d’important qu’il faut magnifier. C’est également un exemple à imiter jusqu’à ce que beaucoup d’autres initiatives de cette nature viennent compléter le travail qu’il abat depuis quasiment deux décennies’’, déclarait le président de l’institut Diambars de Saly.
Envoi de plus de 150 joueurs en Europe
Mady Touré dit avoir créé l’académie Génération Foot, en 2000, dans le but d’aider les jeunes footballeurs sénégalais à aller monnayer leurs talents en Europe. Il se dit satisfait, 19 ans après, tout en avouant qu’il lui reste encore du chemin à faire pour atteindre son objectif final : remporter la Coupe du monde des clubs. Le natif de Dakar a déjà engagé ce grand combat avec l’inauguration, en avril 2019, d’un lycée de formation professionnelle, l’achèvement imminent des tribunes d’un stade conforme aux normes de la Fédération internationale de football association (Fifa) et une régularité en Ligue africaine des champions, suivie d’une qualification en phase de poules de cette compétition continentale.
Sa satisfaction, aujourd’hui, réside dans le fait d’avoir permis à une palette de jeunes Sénégalais, Camerounais, Togolais, Gambiens, Maliens, Guinéens… de réaliser leurs rêves, en devenant des footballeurs professionnels. Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Diafra Sakho, Fallou Diagne, Habib Diallo, Landry Nguémo du Cameroun, Dino Djiba, les frères Ibrahima et Babacar Guèye sont passés entre ses mains.
‘’J’ai envoyé plus de 150 jeunes en Europe et ils ont tous fait une belle carrière. Je suis comblé, car avec l’aide de Dieu, j’ai changé la vie de beaucoup de jeunes footballeurs. Il leur revient maintenant de faire autant que moi et aider leurs cadets pour développer le football africain’’, se réjouit-il.
De maçon à entrepreneur, en passant par agent recruteur
Son centre de formation est devenu un grenier de talents, avec plus de 100 pensionnaires formés, logés et nourris gratuitement. Il envoie des joueurs à l’étranger, par le biais d’un partenariat avec le football club de Metz. Cette convention signée en 2006 lui permet d’enrôler au moins deux joueurs à la fin de chaque saison. Ismaïla Sarr, Ibrahima Niane, Cheikh Tidiane Sabaly, Amadou Dia Ndiaye et Papa Ndiaga Yade sont les derniers footballeurs qu’il a transférés. L’argent qu’il gagne dans le transfert des joueurs formés à Génération Foot, comme Sadio Mané, Diafra Sakho… lui permet de réaliser ses projets et initiatives. C’est pourquoi Mady Touré ne considère pas son académie comme un club de football. ‘’Génération Foot est une entreprise. Nous formons des hommes à travers le concept sport-études. Le centre compte plus de 200 employés : entraîneurs, cuisiniers, comptables, secrétaires, professeurs, jardiniers, chauffeurs, lingères…’’, indique-t-il.
Demba Mbaye, ex-entraineur de l’équipe senior de Génération Foot, est d’avis que Mady Touré sera bientôt la pierre angulaire du football sénégalais. L’ancien coach de Niary Tally fonde son espoir sur l’avance de son employeur sur les autres présidents de club, grâce à son passage en France. Même si le fils d’Amara Touré garde de son voyage à l’hexagone des souvenirs amers. Son séjour en terre française a été une odyssée. Mady Touré, aspirant à devenir footballeur professionnel dès le bas âge, a quitté le Sénégal en 1984, sur initiative personnelle. L’élève en classe de première d’alors avait a été soutenu par Youssou Ndour qu’il considère toujours comme son idole. A son arrivée, il a intégré le club de Chemou (3e division), puis l’équipe de Bousse (club amateur). Mais il contracte une blessure à Châteauroux. Cette dernière brisera sa carrière de footballeur.
Mais l’enfant de Gueule Tapée ne baisse pas les bras. Il embrasse le métier de maçon, en allant piocher dans les rues de Monaco jusqu’à sa rencontre avec Benard Cocosse (ancien joueur) en 1987. Selon lui, c’est de là qu’il a eu le déclic. L’ex-joueur de Monaco lui a suggéré d’aller chercher une place dans l’équipe de corpo (club d’entreprise) de l’hôpital de la ville. Il intègre finalement le personnel de la structure, grâce à son Brevet d’études professionnel (Bep) de comptabilité et informatique, alors que le directeur lui proposait le poste de ramasseur d’ordures. ‘’Il m’a dit que l’équipe de football est pleine et m’a demandé si je pouvais balayer et ramasser les ordures, chaque matin. J’ai accepté la proposition, parce qu’à ce moment-là, je n’avais plus de revenus’’, se rappelle-t-il.
L’ancien élève de l’école primaire du quartier de Gueule Tapée retrouvera le milieu sportif dix ans après, avec l’appui de son épouse. Cette dernière, qui l’a rejoint en France 10 ans après leur mariage (1997), a facilité sa nomination au poste de recruteur de joueurs de la société sportive, de communication et de management.
Création de l’académie Génération Foot avec une table et deux ballons
Mady Touré, nommé représentant de cette entreprise en Afrique de l’Ouest, réussit à enrôler des talents dont l’ancien international sénégalais Adama Sarr. Mais l’impressionnante somme d’argent engrangée par l’agence de recrutement sur le transfert de l’ex défenseur des Lions précipitera son départ de cette entreprise de recrutement.
‘’J’ai constaté qu’ils ont gagné beaucoup d’argent. C’est ce qui a motivé mon intention d’intégrer l’entreprise comme actionnaire, mais ils ont refusé. J’ai insisté et le directeur m’a licencié’’, se rappelle l’ancien footballeur. M. Touré, que le directeur de la communication de Génération Foot, Talla Fall, dépeint comme un homme de défis, prit alors l’initiative de retourner au Sénégal en 2000, pour créer son propre business. Il ne voulait plus travailler pour le compte d’une quelconque personne.
Mais le début de cette nouvelle aventure s’avère difficile. ‘’J’ai mis en place mon centre de formation avec 2 ballons et une table’’, se souvient-il. L’entrepreneur a ensuite bénéficié de la collaboration du club de Nancy, entre 2001 et 2003. Ce fut alors la période des vaches maigres. Mais la signature d’un partenariat avec le Fc Metz, survenue en 2006, et l’acquisition de 16 ha de terre au village de Déni Birame Ndao permettront à l’académie Génération Foot de se relever pour imposer sa suprématie dans le championnat sénégalais.
‘’Ce n’était pas évident, parce qu’il nous fallait beaucoup de sacrifices. L’acquisition des terrains nous a permis de réaliser notre formation par le biais de sport-études. Je le dis toujours : Sadio Mané est une fierté pour moi. Je l’ai aidé à réaliser son rêve. Je l’invite maintenant à aider d’autres jeunes à exprimer et monnayer leurs talents’’, appelle l’encadreur.
Le dirigeant de football se définit actuellement comme un Lébou, grâce aux étroites relations tissées avec les habitants de Déni Birame Ndao. Il considère ce village comme sa famille adoptive. C’est pourquoi il prend toujours des initiatives dans le sens de rendre un hommage aux habitants de cette zone. Mady Touré a réhabilité le poste de santé de Déni Birame Ndao. Il privilégie les fils du village dans le recrutement du personnel de son centre de formation. Le président de Génération Foot assume aujourd’hui pleinement son leadership.