L’ex-Pm du Président Abdoulaye Wade est pour la révision du procès de Valdiodio Ndiaye. Il estime également que le maire déchu de la ville de Dakar doit être gracié. Selon lui, l’arrestation de Guy Marius Sagna était inopportune. Toutefois, il a plaidé le respect des institutions de la République. Auparavant, le Pca d’Air Sénégal SA a indiqué que la compagnie aérienne nationale a pris un nouvel envol, notamment depuis l’arrivée du nouveau directeur général, Ibrahima Kane.
Le dernier Premier ministre du Pape du Sopi et non moins président du conseil d’administration de la société nationale Air Sénégal SA brise l’omerta. Maître Souleymane Ndéné Ndiaye dit tout. Câblé hier par nos soins, il se dit rassuré de l’option prise par le nouveau directeur général d’Air Sénégal SA.
Celle-ci vise, à l’en croire, à redonner un nouveau souffle à la compagnie nationale. Pour l’enfant de Guinguinéo, Air Sénégal se porte bien, même si l’ouverture du capital de la boîte n’est pas encore à l’ordre du jour. Maître Souleymane Ndéné Ndiaye a en outre abordé d’autres sujets relatifs, entre autres, au poste vacant de la Présidence du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Ceux qui le voient déjà occuper ce fauteuil, doivent déchanter. Car, selon lui, aucun acte n’a encore été posé, allant dans ce sens par le président de la République.
L’occasion faisant le larron, il a rendu un vibrant hommage à feu Ousmane Tanor Dieng, le défunt président du Hcct. Selon l’ex Premier ministre, OTD était un homme discret comme la plupart des diplomates. Dans la foulée, il a également salué la mémoire du Saint-Louisien Jacques Diouf, ancien Directeur général de la Fao, décédé récemment à Paris.
Le natif du Saloum est en phase avec l’Amicale des anciens élèves du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, avec l’Association des parents d’élèves dudit lycée et le Merval (Mouvement des élèves ressortissants du lycée Valdiodio Ndiaye). Et ce, relativement à la révision du procès du premier ministre de l’Intérieur et de la défense du Sénégal indépendant. C’est dans le cadre des évènements de 1962. Cette vieille revendication porte aujourd’hui l’empreinte de toutes ces entités qui estiment que, si tant est que Valdiodio Ndiaye est l’auteur de ce qu’on lui reproche, et qu’il a un casier judiciaire, alors il ne doit pas être érigé en exemple pour des milliers de jeunes dont il est le parrain de leur lycée. Sur l’autre exigence des entités surnommées, à savoir, le baptême de la place de l’indépendance de Dakar (ex-place Protêt), au nom de Valdiodio Ndiaye, l’ancien Pm adhère également à cette idée.
Très en verve, il est revenu sur ses amitiés avec le Président Macky Sall. Selon lui, celles-ci datent depuis l’Université de Dakar. Notre interlocuteur a aussi témoigné toute sa gratitude et toute sa reconnaissance au père de la démocratie sénégalaise, son ex-mentor, l’ancien Président, Maître Abdoulaye Wade, à qui il a souhaité longue vie.
Parlant du pétrole et du gaz, Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré à qui veut l’entendre, que ces richesses doivent bénéficier aux populations. Sur certaines affaires politico-judiciaires qui défraient encore la chronique, Souleymane Ndéné Ndiaye pense très sincèrement que le moment est venu pour Khalifa Sall d’être grâcié.
Sur les cas de certains activistes qui ont maille à partir avec la justice, l’ex Pm estime que Guy Marius Sagna aurait dû ne pas être arrêté. Toutefois, il a précisé que nul n’a le droit d’insulter qui que ce soit, a fortiori le président de la République.