Les quotidiens sénégalais, parvenus lundi à APA, traitent d’une diversité de sujets, allant de la finale de l’Afrobasket féminin perdue par le Sénégal face au Nigéria à la situation politique nationale en passant par les faits divers.
«Défaites par les D Tigers, les Lionnes ratent le panier final », titre Le Quotidien là où EnQuête note un « rêve brisé des Lionnes », qui perdent pour la deuxième fois consécutive une finale contre les Nigérianes, après 2017 au Mali.
« La revanche n’a pas eu lieu », souligne pour sa part Le Soleil. Pur sa part, Stades titre sobrement : « Les Lionnes ratent la reconquête ».
Ainsi les Sénégalaises sont restées « inconsolables malgré la prime de 10 millions promise », souligne Le Quotidien.
En politique, Walf Quotidien constate que malgré la crise au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), le secrétaire général et ex-chef de l’Etat Abdoulaye Wade est « droit dans ses bottes ».
Cela ne semble pas être le cas au Parti socialiste (PS) qui, selon Sud Quotidien, « maintient Khalifa (Sall) en prison » en dépit du fait que le président « Macky Sall (a) sign(é) la grâce ».
Sur un tout autre sujet, EnQuête indique un « sale temps pour la police », relativement à ses interpellations et arrestations « violentes » avec le dernier cas macabre noté à Thiès (70 km de Dakar) à la fin de la semaine dernière.
La victime, du nom de Amar, boulanger de son état, et dont le père Mafatim Mbaye déclare dans le journal : « Je me battrai pour que justice soit faite au nom de mon défunt fils ».
Le policier accusé de ce meurtre, Makha Diop alias El Capo, est décrit par le quotidien comme un « super flic et clivant ».
Sur ce drame, L’Observateur s’interroge s’il s’agit là d’une bavure policière ou d’un accident de circulation, tout en faisant des « révélations » sur la mort du jeune boulanger.
Revenant sur le décès du diplomate sénégalais Jacques Diouf, ex-DG de la FAO, le quotidien national Le Soleil titre sur « la disparition d’un combattant de la faim ».
Il fut, selon le président Macky Sall, « un collaborateur efficace au début de mon premier mandat ».
Pour sa part, le président guinéen Alpha Condé témoigne que « sa contribution pour mon pays est irremplaçable ».