Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le ministre sénégalais de la promotion des investissements s’étonne du mauvais classement du Sénégal au Doing Business
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Diène
© Autre presse par DR
Diène Farba Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Le ministre sénégalais de la promotion des investissement et des partenariats, Diène Farba Sarr, s’est étonné mercredi à Dakar du mauvais classement du pays au dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale, estimant que la place de 178è sur 189 est « sans rapport avec les notes de satisfecit d’autres structures comme le Financial Time, le forum de Davos, Moody’s et le Standard and Poor’s ».

S'exprimant devant les députés lors de l'examen du projet de budget de son département, M. Sarr a estimé que ce mauvais classement est en outre, sans rapport avec la réponse satisfaisante donnée par l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) aux sollicitations des pays amis en matière d'environnement des affaires.

Il est également d'avis que le rang du Sénégal ne prend pas en compte les nombreuses réformes adoptées par son pays dont la mise en place du logiciel de dédouanement dit Gaindé intégral, la création d'entreprise en 24 heures à l'APIX depuis janvier 2013, la suppression en juin dernier de l'autorisation préalable pour certaines transactions immobilières, les progrès en matière de paiement de taxes et d'enregistrement des droits réels dans les livres fonciers.

« Avec l'accélération de la cadence, beaucoup d'actions sont prévues au courant de l'année 2014 dans le cadre du Programme de réforme de l'environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC).

Il s'agit notamment du Guichet unique dont s'est doté le ministère en charge de l'urbanisme », avance M. Diène Farba Sarr.

Pour lui, il s'agit d'achever la réforme de l'environnement des affaires et de répondre ainsi aux 10 critères du Doing Business.

Le projet de budget du ministère de la promotion des investissements et des partenariats a été voté sans débats par les députés du fait de la nouveauté de ce département ministériel.

Le montant de l'enveloppe budgétaire se situe à 34,006 milliards FCFA (environ 68,013 millions de dollars).

MS/od/APA

 Commentaires