Durant 10 mois, les populations du Sénégal bénéficient des interventions chirurgicales à bord du navire Mercy Ships. Gratuitement offerts, les services dudit navire s’inscrivent dans le cadre d’un soutien au plan national de chirurgie, d’anesthésie et d’obstétrique du Sénégal.
Outre l’assistance médicale Mercy Ships lors de cette nouvelle mission entend « renforcer les capacités médicales dans tout le pays. Nous formons les professionnels de santé, organisons des cours d’agriculture et améliorons les infrastructures médicales locales », informe-t-on.
Durant son séjour, Mercy Ships s’attache principalement à attirer des patients de régions reculées du Sénégal, où les besoins chirurgicaux sont encore extrêmement importants. L’objectif est que 75% des patients sur Africa Mercy de l’intérieur du Sénégal. Les lieux de dépistage sont donc répartis dans tout le pays.
Des objectifs concrets :
Évaluer et traiter 2000 à 3000 patients atteints de troubles et de maladies oculaires
Proposer des opérations pour environ 1350 patients à bord de l’Africa Mercy, dont 55 opérations pédiatriques
Formation en anesthésie pédiatrique pour près de 100 professionnels locaux
Cours de premiers secours pour environ 80 personnes
Cours de gestion de la douleur pour 96 médecins et infirmières
Des cours de «formation de formateurs», afin que les professionnels que nous formons sur place puissent partager leurs nouvelles compétences avec leurs collègues.
Le Sénégal occupe la 164ème place sur l’Indice de Développement Humain de l’ONU (93% de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas accès à une chirurgie sûre et abordable).