Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incinération imminente de 500 tonnes de déchets toxiques
Publié le vendredi 16 aout 2019  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse
Le Sénégal produit annuellement plus de 2 millions de tonnes de déchets
Comment


Plus de 500 tonnes de déchets toxiques de l’usine SENCHIM vont bientôt être incinérées. L’annonce est du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Les populations de la cité Famara Ibrahima Sagna de la commune de Thiaroye Sur Mer en banlieue dakaroise voient le bout du tunnel. Depuis 2011, avec la fermeture de l’usine SENCHIM nichée dans la zone, elles se battent pour être débarrassées des produits toxiques qui y sont stockés (500 tonnes). Ce sera chose faite, sous peu, selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, qui a visité les lieux, mercredi. Il y a 4 mois, il avait pris, lors d’une précédente visite, trois mesures concernant les fûts remplis de produits dangereux qui y sont exposés à l’air libre. Il s’agit du reconditionnement des fûts qui représentent des signes de faiblesse ; leur confinement dans un endroit sûr et sécurisé ; et leur incinération à haute température, avec le soutien des cimenteries de la place.

Ce faisant, dit-il, il avait saisi les 3 cimenteries pour leur demander qu’une action concertée soit déroulée, dans le but de trouver définitivement une solution à ce problème. ‘’Les travaux avec les cimentiers se déroulent dans d’excellentes conditions. Des prélèvements en guise de test sont envoyés pour constater quels sont les types de produits et leur niveau de dangerosité par rapport à leur four, quand ils seront incinérés. Les fûts qui présentaient des signes de faiblesse ont fait l’objet de transvasement, avant d’être mis dans les conteneurs pour leur incinération. L’état d’avancement des travaux est satisfaisant’’, révèle le ministre. Qui précise avoir répondu à la sollicitation des populations, en allant visiter les lieux.

Tout devrait rentrer dans l’ordre, dans eu de temps. ‘’Nous avons pris les devants. Force est de constater qu’en rapport avec les autorités de cette usine, les actions qui étaient retenues sont en train d’être effectives. L’ultime recours était de les prendre et de les envoyer hors de l’usine. Nous sommes en train d’y travailler. Nous ne sommes pas loin de l’objectif. Parce qu’au vu des prélèvements que les cimentiers demandent, ça avance à un rythme acceptable’’, ajoute Abdou Karim Sall.
Commentaires