Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 861 du 26/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Approvisionement en produits halieutiques : Deux navires de pêche mises à la disposition des acteurs
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




La société AFRICANA, le Syndicat national des travailleurs de la marine et le Collectif national des mareyeurs ont signé, hier, un protocole d'accord pour un approvisionnement en produits halieutiques du marché sénégalais. À cet effet, deux navires de pêche d'un coût de 550 millions sont déjà mis à la disposition des acteurs de la pêche.



Le Sénégal vient de franchir un nouveau cap dans le domaine de l'approvisionnement en produits halieutiques avec la signature, hier, d'un protocole d'accord devant permettre d'exploiter les deux navires AFC 01 AFC 02 pour un de coût de 550 millions.

Les trois structures signataires du protocole, AFRICANA FISHING AND SHIPTARD, le Syndicat national des travailleurs de la marine de pêche et le Collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal, ont accordé leurs violons pour arriver à un tel résultat.

La mise en place d'un tel projet répond, entre autres, à un désir d'assurer un approvisionnement correct du marché sénégalais en produits halieutiques, de réduire le taux de chômage des marins pécheurs sénégalais, à en croire l'administrateur général

d'AFRICANA FISHING AND SHIPTARD.

''Nous ne pouvons pas disposer de 718 km de côtes et être confrontés à une rareté de produits halieutiques sur le marché sénégalais'', a signalé Mayoro Mbaye, selon qui d'autres projets sont aussi en vue. ''Nous avons tracé un schéma dont l'objectif final est de mettre en place un chantier naval au Sénégal. Au fur et à mesure que les produits capturés seront vendus, nous allons procéder à un amortissement du navire et à un partage des profits, avec une rétrocession à la fin'', a-t -il ajouté.

Abondant dans le même sens, le représentant des mareyeurs, Djiby Ndiaye, a déclaré que ces navires ont la capacité de parcourir de longues distances. Il a ensuite demander à l’État de faire de la pêche une priorité, car, dit-il, ''les mareyeurs rencontrent d’énormes difficultés en termes de sécurité et de vétusté des bateaux''.

Quant au secrétaire général du Syndicat national de la marine de pêche, Doudou Fall Niang, il a salué l'initiative tout en appelant à un partenariat gagnant-gagnant entre les différents acteurs de la pêche.

Aida DIENE

 Commentaires