L’école de Fass Ngom va abriter la phase pilote d’un projet de sensibilisation de deux mois sur les méfaits des changements climatiques initié par l’Association des anciens boursiers du Département d'Etat américain (Alumni), a constaté l’APS, samedi.
Ce projet va s’étendre après au Gandiolais, à la Langue de Barbarie et à la zone rurale de Saint-Louis, qui seront pris en compte dans la phase de mise en œuvre, a déclaré le coordonnateur régional des Alumni, Tayib Fall.
Selon lui, d’autres établissements scolaires pourraient aussi en bénéficier dans l’espoir que les élèves puissent être les relais pour toucher leurs parents et toute la population.
A terme, un manuel des meilleures pratiques en termes de gestion de l’environnement sera à la disposition des communautés, a dit M. Fall notant que ce projet intègre à la fois la sensibilisation et la pratique.
Le choix de l’école de Fass Ngom s’explique par l’expérience engrangée par cet établissement dans ce domaine, a affirmé Ndèye Marie Guèye.
‘’Saint-Louis est une zone affectée par les changements climatiques et notre association nourrissait l’ambition d’y développer un projet de sensibilisation pour les populations qui sera concrétisé bientôt’’, a-t-elle déclaré.
Ce projet, financé par l’ambassade des Etats-Unis, va favoriser la formation des clubs d’enfants dans la plantation d’arbres et la gestion des écosystèmes et sur la sensibilisation participative au réchauffement climatique et à la perte de ressources.
L’association Alumni a été créée en 2007 et elle regroupe les participants au différents programmes de visites et d’échanges internationaux offerts ou soutenus par le Département d’Etat américain.