Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’instauration d’une journée mensuelle de la propreté fait la Une des quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 9 aout 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus à APA vendredi consacrent leur parution du jour à l’instauration d’une journée mensuelle de la propreté décidée par le président de la République, Macky Sall, à l’occasion du lancement de la campagne nationale de promotion de la propreté (CNPP).

« Macky Sall institue une journée mensuelle de la propreté », barre à sa Une le quotidien national Le Soleil avant de préciser que « Le président de la République a préconisé l’institutionnalisation d’une journée de la propreté le dernier samedi ou dimanche de chaque mois ».

Sous le titre « Sall leçon de propreté », Le Quotidien souligne qu’« A Diamniadio hier, le président de la République a décrété les +cleaning days+ pour lutter contre l’insalubrité à Dakar. Une trouvaille de Paul Kagamé que Macky Sall compte réussir au Sénégal ».

Enquête annonce également le lancement de la campagne « Sénégal zéro déchet » et titre : « Macky sans concession ». « Le président a invité à une prise de conscience. 100 agents de police et 1000 ASP pour veiller à la salubrité des lieux nettoyés, notent nos confrères qui reprennent cette déclaration du chef de l’Etat en pages intérieures : « Un Sénégal propre sans négociation ».

En prélude à la célébration de la Tabaski prévue en début de semaine prochaine au Sénégal, Vox Populi présente le « fast-track » dans la cuisine durant la fête de tabaski. « Factoriser. Tel est le terme à la mode chez les jeunes sénégalaises. En cette veille de tabaski, ces dames qualifiées de +paresseuses+ par leurs contemporaines factorisent tout, jusqu’au +nokkos+ pré-conditionné désormais vendu en pots, prêt à l’emploi », écrit le journal.

Le journal La Tribune s’intéresse quant à lui aux prix du mouton et des légumes qui ont flambé et souligne que les béliers « sont, jusqu’à cette veille de Tabaski, trop chers ». « Avec de prix hors de portée du Sénégalais moyen, le mouton est un casse-tête qui s’est ajouté au prix de la pomme de terre dont le sac passe de 7000 à 12.000 frs », écrit le journal.

En politique, Sud Quotidien apporte des éclairages sur l’élection des prochains maires au suffrage universel direct et soutient que « des élus locaux bénissent la réforme ».


ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment