Le maire de Bignona (Sud), Mamadou Lamine Keïta, a déclaré samedi que la promotion économique était l’un des axes majeurs du mandat de l’équipe municipale, citant le projet en cours de plateforme de valorisation des produits locaux par la création d’unités industrielles.
Selon M. Keïta, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle du nouvel hôtel de ville de Bignona, ‘’la promotion économique a été un des axes majeurs’’ du mandat de l’équipe municipale qu’il dirige depuis le 20 avril 2009.
La cérémonie a été présidée par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques, Benoît Sambou.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, des autorités administratives, locales, religieuses et coutumières de la région ont pris part à la cérémonie.
D’un coût global de 131,988 millions de francs CFA, l'édifice dont les travaux ont duré trois ans, entre dans le cadre du Programme d’équipement des collectivités locales (PRECOL), a précisé M. Keïta.
Le maire de Bignona a placé dans la rubrique de la promotion économique, la réhabilitation de la Maison du développement local et la création de la Plateforme d’activités économiques de Bignona, un projet initié par le conseil municipal.
‘’La plateforme de Bignona a fini de rallier à sa cause tous ceux qui ont le souci la structuration et de la valorisation des filières de nos produits locaux, mais surtout de faciliter la mise en marché de ces produits et de créer un tissu industriel tourné vers l’agroalimentaire’’, a-t-il soutenu.
‘’La Banque mondiale s’est engagée à nous accompagner dans la réalisation de la seconde phase de ce projet avec une enveloppe de 3,5 milliards de FCFA, au terme d’un processus de concertation entamé depuis 2010’’, a signalé le maire.
Il a évoqué la réalisation de projets d’équipements structurants et de services sociaux de base dans la commune de Bignona.
‘’Les ressources humaines ont été renforcées, un plan d’amélioration des recettes municipales élaboré, les cadres de concertation de quartiers redynamisés pour favoriser la gouvernance participative’’, a-t-il ajouté.