Le docteur Amadou Ndiaye, enseignant-chercheur à l’UFR agronomique de l’Université Gaston Berger (UGB), a préconisé un changement en profondeur dans l'agriculture sénégalaise pour atteindre les objectifs fixés au secteur agricole.
‘’Un seul élément pris, isolément, a toujours des atouts et des limites dans le développement de l’agriculture. Il y a un système qui est là, mais qui ne permet pas de développer l’agriculture, il faut le revoir et mettre en place un autre système’’, a-t-il estimé, samedi à Saint-Louis.
Interpellé sur les raisons du blocage de l’agriculture sénégalaise, Dr Ndiaye procédait à la dédicaces de son ouvrage intitulé ‘’l'Agriculture sénégalaise de 1858 à 2012: Analyse systémique et prospective’’, sorti aux éditions l'Harmattan.
Ce médecin vétérinaire de formation et docteur en socio-économie rurale avoue avoir commencé à s’interroger sur les problèmes de l’agriculture sénégalaise au lendemain de la mis en place de la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance (GOANA) et notamment sur les raisons de son manque d’efficacité.
Cette agriculture, a-t-il fait constater, n’arrive pas à atteindre ses finalités : nourrir la population, créer des emplois et impacter sur les autres secteurs.
Après avoir fait un diagnostic de cette agriculture marquée par l’absence d’une banque pour accompagner les producteurs et une forte présence des exploitations familiales, Dr Ndiaye a proposé l’instauration du Système de développement agricole et rural (SDAR).
Conçu comme un outil d’analyse de l’agriculture par l’auteur, le SDAR prend en charge notamment les structures et performances de production, la formation agricole et le système de subvention agricole.