Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3373 du 26/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accueil triomphal pour Wade : Gorgui met Macky groggy
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Le Quotidien


L`accueil
© aDakar.com par DF
L`accueil de Abdoulaye Wade transformé en une démonstration de force
Dakar, le 26 Avril 2014- L`ancien président du Sénégal a réussi la mobilisation pour son retour au pays après près de 2 ans d`absence. Abdoulaye Wade a été accueilli de l`aéroport à la permanence de son parti, par une foule impressionnante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Wade a atterri hier à Dakar, après un blocage au Maroc. Accueilli en héros, l’ancien Président a peint un tableau noir du régime de Macky Sall. Un ton politique de l’opposant des années de braises qui laisse sans doute son successeur groggy.
Suspendu à l’autorisation des autorités aéroportuaires du Sénégal, Abdoulaye Wade a atterri finalement, hier, à Dakar, vers 21h 45, après une escale- forcée, dit-on- au Maroc. L’ancien président de la République qui, pendant 48 heures, s’est lancée dans une opération de communication à coups d’accusations contre le nouveau régime, a débarqué la colère dans la poche. Puisqu’apprend-on, il a boudé le salon d’honneur et le véhicule mis à sa disposition par les autorités. Modou Diagne Fada qui accueillait le secrétaire général du Pds explique cette bouderie : «Le Président a dit que puisqu’il y a eu toutes ces péripéties, et qu’il a été traité comme un (simple) citoyen, il a préféré donc passer par là où le (simple) citoyen doit passer.» Voilà une humeur qui en dit long sur la suite du feuilleton entre Macky Sall et son prédécesseur dans les prochains jours. Jeudi déjà, sur France24, il accusait sans ambages : «C’est Macky Sall qui m’a empêché d’aller au Sénégal, c’est clair !» Et avertissait : «Si je dis à mes militants ‘’foncez-sur le Palais, ils vont le faire, c’est clair !’’»

Le pouvoir groggy par Gorgui
Abdoulaye Wade, revigoré par cette mobilisation nocturne, est apparu dans la peau du véritable Président à la place de son successeur avec une pile de conseils. «(Macky Sall) doit respecter les libertés démocratiques», «je suis venu lui indiquer les solutions». Et il ajoute par des mises en garde : «Le réveil sera dur, s’il ne répond pas à cette mobilisation» ou encore «je ne vais pas le laisser détruire ce pays». Cette riposte chargée, depuis son séjour au Maroc jusqu’à son arrivée hier ne peut être négligée par le pouvoir qui, vraisemblablement reste groggy face à ces missiles de celui qui est surnommé affectueusement Gorgui (le vieux). Dans la peau aussi de l’opposant des années d’avant 2000, le secrétaire général du Pds n’a pas fini d’affronter Macky Sall. Il annonce «un meeting en plein jour» la semaine prochaine parce que, dit-il, «j’ai beaucoup d’autres choses à dire». Ce ne sera pas de tout repos pour le régime du 25 mars qui l’avait défait au second tour de la Présidentielle de 2012.

 Commentaires