Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers l’adoption d’un premier code du tourisme, une première pour ce secteur
Publié le mardi 6 aout 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© Présidence par DR
Lancement du Projet de développement du Tourisme et des Entreprise (PDTE)
Saly, le 18 octobre 2018 - Le président de la République Macky Sall a procédé, jeudi, à Saly, au lancement officiel Projet de développement du Tourisme et des Entreprise (PDTE). Photo: Touristes
Comment


Le ministère du Tourisme et des Transports aériens et les acteurs du secteur touristique sont en train de travailler pour l’adoption d’un code du tourisme au Sénégal, a appris l’APS des services de ce département ministériel.

Dans ce cadre, un atelier de partage et de validation du projet de loi portant code du tourisme s’est tenu lundi à Mbour, en droite ligne de la feuille de route du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Le projet de code du tourisme, en gestation depuis plus d’un an, devrait contribuer à un meilleur encadrement des conditions d’exercice des activités et professions touristiques, sous l’égide de la Direction de la réglementation touristique (DRT).

Des représentants, des professionnels du secteur, de services et structures rattachées au département de tutelle ainsi que d’autres ministères prennent part à cet atelier.

"Ce code du tourisme va constituer une première au Sénégal", le pays n’ayant jamais disposé d’une loi réglementant le secteur touristique", peut-on lire dans un communiqué de presse remis aux journalistes à l’ouverture de l’atelier.

L’absence d’une loi réglementant le secteur touristique "a toujours constitué un facteur de blocage" dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement du tourisme, indique la même source.

Or, le tourisme constitue un secteur prioritaire pour le Sénégal dont il contribue au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 7% au produit intérieur brut (PIB), sans compter les plus de 100 000 emplois directs et indirects générés par ce secteur, selon le communiqué.

Aussi de nouveaux projets d’aménagent de stations balnéaires sont-ils prévus à Pointe-Sarène, Mbodiène et Joal-Finio, ainsi qu’en Casamance (sud), région bénéficiant d’un statut de "Zone touristique spéciale d’intérêt national", signale la même source.

Un Conseil sénégalais du tourisme a été également installé par la même occasion, lequel va servir de cadre de concertation, de réflexion et d’échanges entre les différents partenaires sur toutes les questions portant sur la sécurité, l’assainissement en milieu professionnel, la sensibilisation des acteurs en vue d’une meilleure promotion de la destination Sénégal.
Commentaires