Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La mise à niveau des compagnies d’électricité, préalable pour assurer l’approvisionnement en combustibles
Publié le mardi 6 aout 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par SB
Le DG de la SENELEC visite la centrale électrique de Diamniadio
Dakar, le 7 juillet 2019 - Le directeur général de la SENELEC a effectué une visite de terrain à la centrale électrique de Diamniadio
Comment


La mise à niveau des compagnies d’électricité est le seul moyen de mettre fin aux difficultés qu’elles rencontrent quasiment partout en Afrique en matière d’approvisionnement en combustibles, a déclaré lundi le directeur de cabinet du ministère du Pétrole et des Energies, Abdoulaye Dia.

"Dans beaucoup de nos pays, vous avez des infrastructures : ces compagnies d’électricité, réalisées par l’Etat, donc par le contribuable. Et souvent les machines sont à l’arrêt faute de combustible, en général pour défaut de paiement. Donc, la mise aux normes est un préalable pour résoudre ce problème qui est vécu partout en Afrique", a-t-il affirmé.

Abdoulaye Dia s’exprimait à l’occasion d’un atelier régional sur le butane, organisé par l’Association des raffineries d’Afrique (ARA), une plateforme d’échanges entre experts et professionnels des métiers du raffinage pour partager les meilleures pratiques entre les différentes raffineries et autres acteurs de l’aval africain.


Selon M. Dia, tous les Etats africains se trouvent aujourd’hui confrontés à des situations précaires dans le sens où ils doivent à tout moment faire face à un dilemme : avoir des compagnies rentables qui répondent aux normes et aux standards des véritables compagnies internationales, et faire le service public qu’il faut à tout moment, pour préserver la stabilité sociale.


"Mais si l’on veut que cette question soit réglée (…), on doit commencer par mettre aux normes l’ensemble de nos entreprises", a-t-il préconisé. Pour lui, il est inconcevable de faire partie d’un "monde aussi évolutif" et vouloir "rester dans une gestion antérieure".


Selon lui, la mise aux normes veut dire que "nos compagnies doivent disposer de procédures" ainsi que de "systèmes d’informations capables de traverser les périodes de mutations".


"Elles doivent également disposer de ressources humaines de qualité, qui peuvent permettre une survivance, c’est-à-dire traverser les périodes. Mais également avoir des comptes arrêtés tous les ans sans réserve", a-t-il indiqué.


En plus, "elles doivent être capables elles-mêmes de se prendre en charge au plan de leur financement, le financement de l’investissement, mais également le financement de l’exploitation", a-t-il ajouté.


C’est ainsi qu’"elles pourront voler de leurs propres ailes et être capables d’honorer les factures pétrolières très lourdes vis-à-vis de leurs sœurs siamoises que sont les compagnies de raffinage", a-t-il soutenu.


MK/ASG/BK
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment