Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6298 du 26/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Traque des biens mal acquis: Wade parle de « chasse aux sorcières »
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Sud Quotidien


L`accueil
© aDakar.com par DF
L`accueil de Abdoulaye Wade transformé en une démonstration de force
Dakar, le 26 Avril 2014- L`ancien président du Sénégal a réussi la mobilisation pour son retour au pays après près de 2 ans d`absence. Abdoulaye Wade a été accueilli de l`aéroport à la permanence de son parti, par une foule impressionnante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Abdoulaye Wade a déclaré hier à son arrivée au Sénégal, dans un discours tenu à la permanence de son parti, que le pouvoir actuel dirigé par le Président Macky Sall a engagé une « chasse aux sorcières » contre les dignitaires de son régime. L’ex chef de l’Etat a promis de tenir très prochainement « un meeting pour leur montrer la voie que nous allons emprunter pour nous attaquer à leur entreprise de destruction en cours au Sénégal ». Il s’est adressé en wolof et en français à des milliers de militants et sympathisants rassemblés à la permanence de son parti.

L’ex Président, Me Abdoulaye Wade a déclaré hier, à la permanence de son parti, où des milliers de militants et sympathisant (lui, parle de millions d’individus) l’ont accueilli, que les tenants du pouvoir actuel ont engagé depuis leur arrivée à la tête du pays, une «chasse aux sorcières » contre 25 dignitaires de son ancien régime, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. «Ils ont arrêté Aïda Ndiongue, Ndèye Khady Guèye et Karim », a-t-il martelé devant une foule en délire. Me Abdoulaye Wade de promettre de «tenir un meeting pour leur montrer la voie que nous allons emprunter pour nous attaquer à leur entreprise de destruction en cours au Sénégal ». Il a donc invité le régime de Macky Sall à «décoder ce message » de cette mobilisation réussie : «Il faut que Macky Sall réponde à cela. Comment peut-on ignorer la volonté d’un peuple aussi mobilisé, des millions de gens? C’est le peuple, ça dépasse le parti », dit-il.

Le patron du parti démocratique sénégalais de déclarer : «J’avais laissé la démocratie en partant, mais ils sont revenus sur nos droits, comme le droit à la marche. En lieu et place, ils ont remis des lois en désuétude que Abdou Diouf avait rangées de côté. C’est une erreur de leur part de les remettre et, sous peu, on va le leur montrer ».

L’ex chef d’Etat soutient que de « nombreuses personnes ne voulaient pas de cet accueil du peuple, certains ont tenté de m’empêcher de revenir dans mon pays ». Me Wade a remercié les khalifs généraux dont celui des Mourides, Tidianes, Niassène, des Layennes. Il s’agit de Serigne Sidy Mouktar Mbacké, de Serigne Cheikh Tidiane Sy, son frère Serigne Abdou Aziz Sy, Thierno Bachir Tall, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, Mame Bouh Kounta, Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse, El Hadji Ibrahima Niasse, de même que les marabouts des régions sud du pays. Me Wade a expliqué les raisons de son retour au Sénégal : « Après mon départ, je n’avais pas voulu donner l’impression que je cherchais à le gêner. Mais en étant à l’étranger, j’ai senti les souffrances du peuple. Donc, la principale raison de mon retour, c’est que j’étais à l’étranger alors que le peuple pleure sa misère et ses souffrances », dit-il, avant de donner la liste des personnes délaissées par l’actuel régime. Il cite les étudiants, les paysans et les marabouts qui « ont perdu tous les avantages que je leur avais laissés. Les bourses et aides sociales des étudiant sont enlevées, les paysans sont dépossédés des véhicules que je leur avais donnés, de même que les chefs religieux », dira Me Wade.

 Commentaires