Adama Gaye a passé, mercredi, sa première nuit à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeus. Le journaliste et activiste a été placé sous mandat de dépôt et écroué.
C'est à l'issue de son face-à-face avec le doyen des juges d'instruction Samba Sall qu'Adama Gaye a été inculpé de deux chefs d'accusation. Le journaliste, ancien de jeune Afrique a été inculpé pour “offense au chef de l'État“ et “atteinte à la sûreté de l'État“.
Adama Gaye avait été interpellé dans la matinée du lundi par des éléments de la Division des investigations criminelles. La DIC a débarqué chez le journaliste très tôt dans la matinée pour l'interpeller.
Les faits reprochés à Adama Gaye sont relatifs à ses publications sur le réseau social Facebook. Il lui est ainsi imputé une publication dans laquelle un langage virulent voir insultant a été utilisé pour qualifier le président de la République Macky Sall.
Adama Gaye est très actif sur les réseaux sociaux. Ses posts et commentaires sont généralement très durs vis-à-vis du pouvoir. D'ailleurs, c'est ce qui fait dire à certains qu'il est un opposant au régime de Macky Sall.
La veille de son arrestation par la Division des investigations criminelles, Adama Gaye a rendu visite à Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal et secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds).