Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Traques des biens supposés mal acquis: le PS dit halte à la manipulation de l’opinion publique
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Dakaractu


La
© Autre presse par DR
La Cour de répression de l’enrichissement illicite à la charge


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti socialiste a dénoncé avec vigueur ce qu’ils appellent les tentatives de manipulation de l’opinion nationale par des déclarations intempestives distillées dans la presse, souvent au mépris des règles qui gouvernent l’administration de la justice pénale. Dans le communiqué issu de leur Bureau politique, ils dénoncent les déclarations servies par « quelques professionnels oublieux sinon qu’ignorants de l’organisation de l’entraide et de la coopération judiciaires et laissant croire que les autorités françaises auraient refusé de coopérer avec la justice sénégalaise ». Ces propos selon le PS, sont totalement dénués de fondement et démentis par les derniers éléments recueillis auprès du Parquet de Paris.« Faut-il rappeler que le Président François Hollande a pris, ici même, à Dakar, l’engagement ferme de la pleine et entière coopération de son pays ? » se sont-ils demandé.Pour les camardes de Tanor, peu importent les arguties juridiques servies à travers les media, « dans une vaine tentative d’obscurcir le jugement de l'opinion pour tenter de disculper, par avance et hors des prétoires, les personnes poursuivies pour le délit d’enrichissement illicite quand le souvenir de la vaste entreprise de prédation des ressources nationales sous le pouvoir déchu est encore si présent dans les mémoires » .Pour le PS la traque des biens mal acquis doit se poursuivre car elle était devenue une véritable demande sociale bien avant la chute d’Abdoulaye WADE, et parce que sans quoi, il serait illusoire de signifier aux autorités actuelles comme à celles de demain que la reddition des comptes des gouvernants est une nécessité de notre temps, que l’ère de l’impunité est révolue.« Que valent les cris d’orfraies, en effet, quand tant d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent encore dans leur vie, et que tant de ménages et d’entreprises à travers le pays continuent à payer les conséquences désastreuses de la gestion calamiteuse du défunt régime ? » s’interrogent les camarades de Tanor.

Selon eux la réponse va de soi, car c’est sans doute la volonté d’escroquer à l’opinion une absolution que la défense craint ne pouvoir obtenir de la juridiction, au regard des accablants éléments à charge que les enquêtes et commissions rogatoires auraient d’ores et déjà révélés, n'y est pas étrangère.

« Les juges le moment venu, devront remplir les devoirs de leur charge de rendre la justice en toute indépendance et sérénité, dans le respect scrupuleux des règles qui gouvernent notre procédure pénale. Le Parti socialiste encourage les magistrats à assumer la plénitude de leurs responsabilités en écoutant leur conscience et en disant le droit » conclut le bureau des socialistes.

 Commentaires