Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et Ecobank Sénégal ont scellé hier, vendredi, audit siège de la banque, une convention de garantie d’un montant d’un milliard pour faciliter le financement des Pme/Pmi.
Les Pme, groupements d’intérêts économiques de femmes et de jeunes, porteurs de projet ayant trait à une activité créatrice de revenus et d’emploi, systèmes financiers décentralisés et les établissements de crédits, vont pouvoir s’octroyer un appui financier grâce à la convention de garantie d’un montant initial d’un milliard de francs CFA entre le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et Ecobank Sénégal.
L’accord portant sur cette convention a été signé hier vendredi par l’administrateur général du FONGIP, Doudou Ka, et Yves Coffi, directeur général d’Ecobank Sénégal, au siège de la filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (Eti) afin de faciliter le financement des Pme/ Pmi.
«Cette entente portera sur un montant initial d’un milliard extensible en fonction des performances pour relever le défi du financement des PME/PMI au Sénégal», a d’emblée précisé Doudou Ka, administrateur général dudit Fonds.
Se félicitant de ce partenariat-privé, premier du genre, il affirme «cette coopération favorisera le partage des risques entre le FONGIP et Ecobank Sénégal. En effet le FONGIP octroiera une garantie partielle pouvant aller jusqu’à 70% du montant aux projets qui auront un accord de financement de la banque»
.Et d’ajouter l’«accord permettra également à Ecobank Sénégal d’élargir sa gamme de clientèle et d’augmenter le volume d’investissements productifs en direction des PME créatrices de richesses et d’emplois».
Par ailleurs, il a fait savoir que ce partenariat s’inscrit dans un prolongement de la politique d’Ecobank en Afrique, en ce sens que «la Banque panafricaine a signé en septembre 2013 avec le Fonds africain de garantie (Fag) un partenariat de 50 millions pour garantir partiellement les emprunts dans 7 autres pays africains».
«Or, c’est précisément ces talents qu’il s’agit de faire éclore en leur permettant de réaliser leurs projets», a poursuivi M. Ka, en soulignant que le Fongip et Ecobank vont constituer un ‘’modèle public-privé d’audace panafricaine’’.
Yves Coffi, Dg Ecobank Sénégal, à son tour s’est réjoui de ce partenariat qui, selon lui, va inéluctablement impacter significativement sur les PME/PMI.
«Un outil comme le FONGIP viendra appuyer nos efforts dans le développement de notre économie» a-t-il conclu.