Le journaliste sénégalais Adama Gaye a été placé en garde à vue. Il est interrogé depuis lundi matin dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC).
Adama Gaye, journaliste international sénégalais, ancien de Jeune Afrique, a été arrêté tôt le matin du lundi. Il lui est reproché ses publications très virulentes contre le chef de l'État Macky Sall. D'ailleurs, l'objet de son arrestation était la “diffusion d'écrits contraires aux bonnes mœurs“.
L'on apprend ce matin que le délit d'“offense au chef de l'État“ pèse sur sa personne. Le journaliste est présentement en cours de défèrement au Palais de justice de Dakar pour être auditionné par le procureur de la République.
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Malick Sall reconnaît avoir actionné le parquet pour l'ouverture d'une enquête sur les écrits du journaliste Adama Gaye sur le chef de l'État sur les réseaux sociaux.
Malick Sall assure que la justice ne laissera plus personne porter atteinte à l'honorabilité du chef de l'État. "L'État, la justice, ne permettra plus à quiconque de fouler au pieds les fondamentaux de la République", a indiqué le ministre, garde des Sceaux, interrogé lors de l'ouverture d'un atelier sur la justice.
Le ministre de la Justice met, par ailleurs, en garde. Selon lui, il ne sera plus admis une quelconque atteinte aux institutions de la République.
Dès l'annonce de son arrestation, hier, Reporters sans frontières (RSF) s'est fendu d'un communiqué pour condamner l'interpellation du journaliste et appeler à sa libération immédiate.
Adama Gaye est connu au Sénégal pour ses prises de position radicales sur les questions politiques et économiques. Sur les réseaux sociaux où il est très actif, Adama Gaye s'est fait remarquer par sa virulence.