Divers dignitaires de la famille libérale sénégalaise se sont retrouvés vendredi soir à l'occasion du retour à Dakar de l’ex-président Abdoulaye Wade après 22 mois d’absence passés en France et 48 heures d'attente à Casablanca (Maroc).
Outre les tenants du Parti démocratique sénégalais (PDS), vendredi soir à l’aéroport, des dissidents de cette formation fondée en juillet 1974 par Me Wade, étaient à l'accueil de leur ancien patron.
Parmi ces personnalités du régime précédent, il y a l'ex-président du Sénat, Pape Diop, président du parti Convergence démocratique et libérale - Bokk Gis Gis, et le député et ex-ministre Abdoulaye Baldé, leader de l'Union centriste du Sénégal.
"Le comité directeur a apprécié favorablement l’invitation faite au président Pape Diop et à notre parti par le président Abdoulaye Wade", rapportait un communiqué de Bokk Gis Gis, battant par ailleurs le rappel de ses militants et sympathisants de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque "pour réserver au président Wade un accueil digne de son rang".
Pour sa part, M. Baldé, maire de Ziguinchor et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous Wade, a fait part de son enthousiasme à retrouver son ancien patron, qu'il n'a pas "revu depuis la perte du pouvoir". La justice lui a servi une interdiction de sortie du territoire sénégalais.
D'anciens alliés du PDS étaient également à l'accueil du "Pape du Sopi" (changement), parmi lesquels l'ancien ministre Mamadou Diop "Decroix", secrétaire général de And-Jëf/PADS et des fidèles de Serigne Modou Kara Mbacké qui a maintenu son soutien à Me Wade.
Abdoulaye Wade s'était retiré en France après les défaites électorales successives à la présentielle de mars et aux législatives de juillet 2012, remportées respectivement par Macky Sall et sa coalition Benno Bokk Yaakaar.
L'arrivée du leader du PDS intervient à presque deux mois des élections municipales et départementales, alors que son parti a connu des départs de taille, notamment, vers la nouvelle majorité, et sur fond de querelle de leadership.
Ce retour se déroule peu de jours après que son fils et ancien ministre Karim Wade a bouclé un an de prison à Dakar pour se retrouver ensuite avec un renvoi en procès devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).