Le ministre de l’Elevage et des Productions animales s’est rendu à Linguère, dans le cadre d’une visite de prospection, à l’approche de la Tabaski. Son constat est que les moutons en provenance des pays limitrophes commencent à arriver.
Après Ribot Escale, Ndiop et Bakel, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, dans le cadre de la tournée de prospection qu’il effectue dans plusieurs départements du pays, pour constater de visu l’approvisionnement des points de vente en moutons et le respect des différentes mesures prises par le président de la République pour un bon déroulement de la Tabaski, a été accueilli, ce week-end, au foirail de Dahra. Après avoir fait un tour au foirail pour rencontrer les éleveurs, une rencontre a été improvisée sur les lieux avec les pasteurs.
‘’Dans le cadre d’une mission qu’on a l’habitude d’organiser, c’est une mission de prospection, mais aussi de supervision par rapport aux différentes directives du président Macky Sall. Chaque année, l’Etat prend des dispositions importantes pour faciliter l’importation des animaux au niveau du Sénégal. Nous sommes un pays qui n’est pas encore autosuffisant en moutons de Tabaski. Il faut qu’on participe à promouvoir l’importation des moutons’’, a déclaré le ministre de l’Elevage et des Productions animales.
Samba Ndiobène Ka compte donc sur les bêtes venues des pays limitrophes, pour approvisionner les différents points de vente.
Le ministre Samba Ndiobène Ka s’est aussi prononcé sur certaines dispositions importantes, à savoir l’exonération de tout ce qui est droit et taxe sur l’importation des animaux. Dans une circulaire, il est aussi demandé de sécuriser non seulement les axes, mais aussi les différents points de vente. ‘’Les mesures ont été mises en œuvre’’, dit le ministre.
A l’issue de la visite qui a duré presque cinq tours d’horloge, le ministre a dressé un satisfecit à la police, à la douane et à la gendarmerie nationale.
Avant de prendre congé, Samba Ndiobène Ka a annoncé la rénovation de plusieurs foirails, afin de les doter de toutes les commodités, et un programme de culture fourragère pour permettre au cheptel de brouter de l’herbe verte durant toute l’année.
Une partie du mur de clôture du ranch de Dolly s’effondre
Inauguré en décembre 2018 par le président de la République Macky Sall, l’on nous signale, au moment où ces lignes sont écrites, qu’une partie du mur du ranch de Dolly s’est effondrée. Pour en avoir le cœur net sur cette affaire, le ministre, accompagné de sa délégation, a rallié dare-dare les lieux pour procéder au constat.