Les autorités académiques de la région de Sédhiou et les responsables du projet Education priorité et qualité Usaid/Epq ont récompensé 6 Cem de la collectivité qui ont élaboré les meilleurs plans d’amélioration de la qualité.
Les résultats de la compétition dénommée Plan d'amélioration de la qualité (Paq) '' organisée dans toutes les académies du pays par le programme Usaid/Epq, sont connus. Ils ont été rendus publics par la chambre des métiers de Sédhiou, en présence du gouverneur de région et du chef du projet Epq, Education priorité qualité. Selon ce dernier, '' il est scientifiquement démontré que pour une performance scolaire, il faut installer chez l'élève un certain nombre de compétences de base '' que sont le français et les mathématiques. Les résultats obtenus sont satisfaisants dans tous les collèges.
Au nom de ses collègues lauréats, le principal du Cem de Djirédji a fait savoir que « la composante remédiation a permis de réduire considérablement le taux de redoublement des élèves, surtout chez les filles ». Et d’ajouter : « Ce n'est pas la seule satisfaction qu'on a avec le plan d'amélioration de la qualité, puisque que les professeurs qui n’ont pas encore subi de formation à la Fastef ont bénéficié de renforcement de capacités en éthique et déontologie ».
Le chef du projet Usaid/Epq, qui prend fin en juin prochain, a demandé à ce que la composante ''remédiation'' soit pérennisée, comme le veulent le ministre de l'Education et le directeur de l'Enseignement moyen secondaire général (Demsg). Selon l'inspecteur d’académie Papa Baba Diassé, rien ne s'oppose à cela puisque ladite composante fait partie de l'emploi du temps du professeur. Les bons résultats de la « remédiation » ont poussé les autorités académiques à l'étendre au niveau des classes de 4e et l'année prochaine, aux 3e.
Le Paq et le Paquet seront complémentaires pour les mêmes objectifs : la qualité de l'éducation.
Les six collèges lauréats ont reçu leurs prix constitués de manuels scolaires et autres supports pédagogiques lors d’une cérémonie au cours de laquelle la communauté éducative a salué l'organisation de cette compétition. Et pour ce concours destiné à sélectionner les établissements ayant élaboré les meilleurs plans d'amélioration de la qualité, le département de Bounkiling remporte le 2e et le 6e prix grâce respectivement au Cem de Taslima, la cité religieuse, et de Ndiamacouta. Les autres prix ont été remportés par des établissements du département de Sédhiou, dont le Cem de Kamoya qui s'est classé premier, le reste est allé à Sansamba, Koussy, Djirédji, tous des collèges de l'intérieur. Aucun Cem de la commune de Sédhiou n’a été récompensé.