L’ancien ministre de l’Ecologie Haidar El Ali, récemment nommé directeur général de la reforestation et de la Grande muraille verte, a fait don de mille plants d’anacardiers pour reboiser des champs ravagés par un incendie le 13 févier dernier à Dandone, un village de la région de Sédhiou (sud).
Les populations de ce village situé dans la commune de Sansamba, à une trentaine de kilomètres de la capitale du Pakao, avaient appelé les bonnes volontés à l’aide pour reboiser leurs champs d’anacardiers détruits par cet incendie.
Le nouveau directeur général de de la reforestation et de la Grande muraille leur a apporté ce week-end 1000 plants d’anacardiers et des semences.
"Je leur offre des enfants que moi-même j’ai élevé", a déclaré l’écologiste, avant d’appeler à un engagement collectif en faveur du reboisement en vue de maintenir la nature.
"Aujourd’hui, la pluie se fait rare, tout ça est causé par l’action de l’homme sur la nature. La déforestation doit s’arrêter, la population du Pakao doit veiller et protéger cet héritage", a-t-il indiqué.
La population de Dandone, de son côté, s’est engagée à reboiser et à entretenir ces plantes.
"C’est une fierté pour nous de recevoir ces plants à Dandone qui a connu un drame, nous avons perdu des centaines et des centaines d’anacardiers, nous nous engageons à bien les entretenir", a dit Bacary Diédhiou, au nom des habitants de ce village.