Dakar - Le retour hier soir de l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade, après près de deux ans d’exil en France, est largement commenté par les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
«Retour d'un ex-président sous le manteau d'opposant : Wade toujours égal à lui-même», écrit Libération à sa Une.
De son côté, Direct-Info parle de liesse populaire pour Abdoulaye Wade et indique que «le monstre fait toujours rêver !».
Selon Le Populaire, le Pape du Sopi est rentré en fanfare. «Wade-mën-show défie Macky», titre Le Pop, dans lequel journal Me Wade soutient: «Ceci n'est qu'un début. Ça, Macky devra y répondre, sinon le réveil sera dur. Je crois qu'aucun président au monde ne saurait ignorer l'expression d'une telle foule et refuser de le décoder».
Ce qui fait à dire au journal L'As que «Wade débarque en chef de guerre» car, une marée humaine impressionnante l'a accueilli et il a fait près de 3 heures de temps entre l'aéroport et la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds).
«Wade, un retour en messie», titre EnQuête, donnant la parole à Me Wade : «Si je suis venu, c'est que j'ai entendu vos gémissements».
«Wade descend Macky et ses alliés», indique L'Observateur. Dans ce journal, l'ex-président soutient que son successeur est « entouré de cinq vauriens».
«Wade jubile, menace et prend date», note Walfadjri, alors que La Tribune consacre sa Une à cette question : «Wade est là, et après ?»