Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdoulaye Wade annonce une "démonstration de force" de ses partisans
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdoulaye
© Autre presse
Abdoulaye Wade, ex président du Sénégal
Abdoulaye Wade, ex président du Sénégal, attendu à Dakar cet après-midi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, arrivé à Dakar dans la soirée vendredi, a promis de tenir prochainement une "démonstration de force, en plein jour", pour amener le régime de son successeur à "arrêter son entreprise de destruction nationale" à la tête du Sénégal.

"S’il plaît à Dieu, je ferai un meeting pour leur montrer la voie que nous allons nous attaquer à leur entreprise de destruction en cours au Sénégal", a-t-il dit, en langue wolof, devant des milliers de partisans qu’il a lui-même estimés à "des millions de gens sortis tard le soir".

Me Wade, absent du Sénégal depuis 22 mois, a invité l’actuel pouvoir à "décoder ce message", la mobilisation réussie lors de son accueil. "Il faut que Macky Sall réponde à cela", a-t-il dit avant de poursuivre son speech en français par l’interrogative : "Comment peut-on ignorer la volonté d’un peuple aussi mobilisé, des millions de gens?".

"C’est le peuple, ça dépasse le parti. Je salue les hommes et les femmes, les jeunes et vieux ici mobilisés depuis le matin. (...) Beaucoup ne voulaient pas de cet accueil du peuple, certains ont tenté de m’en empêcher (...)", a-t-il affirmé, avant de rendre grâce à Dieu et remercié les califes, particulière son "maître à penser", Sidy Makhtar Mbacké de Touba.

Abdoulaye Wade a confondu en remerciements les guides des autres confréries sénégalaises, Serigne Cheikh Tidiane Sy, son frère Serigne Abdou Aziz Sy, Thierno Bachir Tall, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, Mame Bouh Kounta, Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse, El Hadji Ibrahima Niasse, ainsi que les marabouts de la Casamance.

Ancien chef de l’Etat, d’avril 2000 à mars 2012, le président Wade (87 ans) a avancé les raisons de son retour au bercail. Depuis ses défaites électorales de mars et juillet 2012, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) s’était retiré à Paris.

"Après mon départ, j’avais pas voulu donner l’impression que je cherchais à le gêner. (...) J’ai senti à distance les souffrances du peuple. (...) La principale raison de mon retour, c’est que j’étais à l’étranger alors que le peuple pleure sa misère et ses souffrances", a-t-il soutenu, citant "les laissés pour compte" du gouvernement de Macky Sall.

L’ancien chef de l’Etat a cité parmi ceux-là les étudiants, les paysans et les marabouts. "Ils ont perdu tous les avantages que je leur avais laissés. Les bourses et aides sociales des étudiant sont enlevées, les paysans sont dépossédés des véhicules que je leur avais donnés, de même que les chefs religieux", a-t-il souligné.

Le retour du président Wade se déroule peu de jours après que son fils et ancien ministre Karim Wade a bouclé un an de prison à Dakar pour se retrouver ensuite avec un renvoi en procès devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Me Wade a ajouté le deuxième motif de son retour, notamment "la chasse aux sorcières" engagée contre 25 personnalités de son ancien régime, dans le cadre de la traque de l’enrichissement illicite. "Ils ont arrêté Aïda Ndiongue, Ndèye Khady Guèye et Karim", a-t-il déclaré.

"J’avais laissé la démocratie en partant, mais ils sont revenus sur nos droits, comme le droit à la marche. En lieu et place, ils ont remis des lois en désuétude que Abdou Diouf avait rangées de côté. C’est une erreur de leur part de les remettre et, sous peu, on va le leur montrer."

Abdoulaye Wade s’était retiré en France après les défaites électorales successives à la présentielle de mars et aux législatives de juillet 2012, remportées respectivement par Macky Sall et sa coalition Benno Bokk Yaakaar.

L’arrivée du leader du PDS intervient à presque deux mois des élections municipales et départementales, alors que son parti a connu des départs de taille, notamment, vers la nouvelle majorité, et sur fond de querelle de leadership.



Articles associés

Le Soleil
Arrivé hier à Dakar: Me Wade annonce un meeting la semaine prochaine
 

 Commentaires