Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Succession d’Ousmane Tanor Dieng au Parti socialiste: Des textes flous sur la période d’intérim
Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  aDakar.com
Réunion
© aDakar.com par DR
Réunion du Bureau politique du Parti socialiste
Dakar, le 16 mars 2019 - Le Bureau politique du Parti socialiste s`est réuni pour la première fois après la Présidentielle, samedi, à la Maison du Parti, à Dakar.
Comment


La question de la succession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste n’est pas encore réglée. Un peu plus d’une semaine après la disparition du leader socialiste, la question de l’intérim est posée. Et selon des sources bien introduites, le règlement intérieur du Ps n’est pas clair sur la personnalité qui devra assurer l’intérim.

Le secrétaire général du Parti socialiste est décédé le 15 juillet dernier des suites d’une maladie, à Paris. La disparition d’Ousmane Tanor Dieng, sans qu’un successeur à la tête du Parti senghorien n’ait été préalablement désigné, fait craindre de graves risques quant à la survie et l’intégrité du Parti socialiste.

Selon les textes du Parti socialiste, le secrétaire général est assisté de trois secrétaires généraux adjoints. Cependant, aucune règle ne définissait lequel parmi les 3 adjoints viendrait juste après le secrétaire général.

Ancien membre et ancien porte-parole du Parti socialiste, le maire de Ouroussogui Me Moussa Bocar Thiam assure que chacun des trois secrétaires généraux adjoints peut prétendre au poste vacant.

"En principe, c’est un de ses secrétaires généraux adjoints qui doit assurer cet intérim, pas forcément Aminata Mbengue Ndiaye parce qu’il n’y a pas de Premier, deuxième ou troisième adjoint", a dit Me Thiam, invité de Rfm Matin.

L’ancien membre du Parti socialiste soutient qu’en l’état actuel, les textes du Parti socialiste ne prévoient pas un cas de décès du Secrétaire général. La seule éventualité prévue par le règlement est celle de l’empêchement.

"Connaissant bien les textes du parti, il est vrai que le mot décès ne figure pas dans le règlement intérieur. (...) Il est prévu juste en cas d’empêchement que le Secrétaire général puisse être remplacé, suppléer par un de ses adjoints. La différence qu’il y a entre empêchement et décès, c’est que le décès implique un intérim qui a un délai bien fixé en droit qui peut être de trois (3) ou de six (6) mois", soutient Me Moussa Bocar Thiam.

Cependant, Me Moussa Bocar Thiam n’exclut pas la possibilité qu’Aminata Mbengue Ndiaye puisse assurer l’intérim en attendant le choix qui devrait intervenir après un Congrès.

Aminata Mbengue Ndiaye "étant la plus dynamique de ses adjoints, il est tout à fait raisonnable qu’elle-même assure cet intérim. Il n’y a pas de polémique là-dessus", indique-t-il.

En évoquant le nom d’Aminata Mbengue Ndiaye, Me Moussa Bocar Thiam conforte l’idée que Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire national aux Élections du Ps, avait soulevée sur i-radio, dans l’émission “Jury du dimanche“.

Ce débat sur la succession d’Ousmane Tanor Dieng à tête du Secrétariat général du Ps ne fait pas l’unanimité dans les rangs des verts. Certains responsables et militants socialistes jugent le débat indécent et prématuré, moins de deux semaines après la disparition d’Ousmane Tanor Dieng.

Les prochaines semaines vont davantage édifier sur la forme que prendra l’intérim et la personnalité qui va l’incarner ainsi que la durée de la période intérimaire.

MC
Commentaires