Khalifa Sall en prison, peut-il remplacer Ousmane Tanor Dieng au Parti socialiste, rappelé à Dieu ? La réponse de Me Moussa Bocar Thiam, ex membre du parti, en dit long sur la complexité de ce dossier.
Retrouvailles socialistes
Khalifa Sall, ex maire de Dakar, purge une peine de 5 ans dans le dossier de la Caisse d’avance. Mais son nom revient au-devant de la scène, suite à la disparition du secrétaire général du PS, dont l’une des dernières volontés était de sceller les retrouvailles socialistes.
Amnistie pour Khalifa
Mais pour Me Moussa Bocar Thiam, le mieux est que Khalifa Ababacar Sall bénéficie d’une amnistie, s’il veut continuer sa carrière politique. « Comment un leader qui ne peut se présenter à aucune élection peut diriger un parti ?, s’interroge-t-il mercredi, sur Rfm matin. Et, l’ancien porte-parole adjoint du PS de dire n’avoir aucune idée de l’état des négociations dans ce sens.
Négociations
« Je n’en sais rien, je ne sais pas si Khalifa Sall a adressé ou ses avocats une demande de grâce ou non au président de la République. En tout cas, la grâce ne suffit pas. Mais qu’il soit flexible dans les démarches, car sa carrière politique est en jeu ».
Retrouvailles sans perspective ?
Et, Moussa Bocar Thiam de s’interroger sur ces retrouvailles socialistes brandies, ça et là : « Retrouvailles sans perspective ? Ces camarades vont-ils épouser la ligne du parti ? « Un parti doit avoir des objectifs clairs et nets, avec un leader charismatique. Mais des retrouvailles qui ne feront pas bouger les lignes sont vouées à l’échec.
Pas plus de trois mois d’intérim
Selon Me Thiam, le PS a un problème de leader. Et les leaders étouffés de l’intérieur n’émergent pas. « Mais qu’ils prennent leurs responsabilités pour se mouvoir. Il faut que le PS se réveille. D’ailleurs, à la place de Aminata Mbengue Ndiaye, je ne ferai pas trois mois d’intérim »