La grâce accordée au ressortissant guinéen de 70 ans, Mamadou Woury Diallo, condamné à 5 ans dans l’affaire des faux médicaments saisis à Touba Belel, a irrité à bien des égards le chef de l’Etat, Macky Sall, signataire du décret du 3 avril dernier.
En effet, d’après des sources généralement bien informées de Seneweb, le Président Macky Sall, qui «ne digère toujours pas» ce que son entourage a considéré comme un «scandale», a commandité une enquête. Le but visé: « démasquer les responsables de cette affaire de quelques bords qu’ils soient ».
«Il (le Président) était dans tous ses états lorsqu’il a appris notamment à travers la presse que l’affaire Mamadou Woury Diallo était encore pendante devant la justice », confie une de nos sources.
« D’ailleurs, nous informe-t-on, les enquêteurs ont déjà rencontré quelques personnalités susceptibles d’intervenir dans cecircuit de traitement des demandes de grâce ».
A rappeler que c’est la Direction des affaires criminelles et des grâces (Dacg) qui reçoit les requêtes des prisons et procède au tri avant de les transmettre à la tutelle (direction de l’administration pénitentiaire) qui, à son tour, fait un autre tri. Les services du ministère de la Justice vont ensuite présenter le dossier au secrétariat général du gouvernement qui le transmet au Président pour signature.