Le président sénégalais, Macky Sall est attendu à la cérémonie d’investiture du nouveau président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le 1er août 2019, a révélé lundi à Nouakchott, le chef de la Diplomatie sénégalaise, Amadou Ba.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a fait cette annonce à la presse au sortir d’un entretien avec le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à qui il a remis un message écrit du président Sall.
Les deux pays entretiennent des « relations bilatérales distinguées tissées par la religion, l’histoire et la géographie », a expliqué le ministre sénégalais, évoquant au passage les ressources naturelles dont ils disposent.
M. Ba a ajouté que son séjour Nouakchottois lui a aussi permis de s’entretenir avec son homologue mauritanien sur les domaines de la coopération conjointe.
Il a notamment cité l’enseignement supérieur, la pêche et l’économie maritime et l’élevage qui ont fait l’objet d’accords.
Le chef de la Diplomatie sénégalaise a précisé que les discussions ont en outre porté sur la situation dans le Sahel et les positions des deux pays au sein des fora régionaux et internationaux.