Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), entouré de quelques collaborateurs dont Alioune Diop, son directeur de cabinet, et l’honorable député Moustapha Diop, a été reçu, hier, par le khalife général des Mourides. A Serigne Mountakha, Abdoulaye Wade a présenté des projets. Il souhaiterait être opérateur délégué du service public de l’eau, dans la cité religieuse, obtenir un ‘ndiguël’ pour l’exploitation agricole de toute l’emprise de l’autoroute Ilaa Touba. Il a aussi présenté le projet Touba-Aviation.
L’approvisionnement en quantité et en qualité du liquide précieux reste une équation presque insoluble dans la cité religieuse, surtout en période de Magal. Le président Abdoulaye Wade pense détenir la solution. En visite hier à Touba, l’ancien président de la République a présenté trois projets au khalife général des Mourides.
‹Accueilli par Serigne Moussa Nawel, neveu du guide spirituel des mourides, l’hôte du jour du guide spirituel des Mourides a levé un coin du voile sur ses projets. Le premier est celui relatif à l’eau de Touba. Il dira à ce propos à Serigne Mountakha. « Le ndiguël que je sollicite de vous, c’est que vous me dites, la gestion de l’eau de Touba vous revient et faites-en sorte qu’il n’y ait pas de rupture d’eau. J’ai créé une société qui s’appelle Touba-Eau. Je voudrais que vous Khalife général des Mourides ou bien votre représentant, déteniez les 70% des actions, les 30% des actions qui restent vont m’appartenir moi et mon bureau d’études. Les 70% des actions, si, vous décidez qu’on les mette au nom de la mairie ou de la communauté mouride ».
Le président Wade de poursuivre, en parlant des retombées de cette société : « elle pourrait générer beaucoup d’argent et ce sera dans l’intérêt exclusif de Touba ». Ce projet n’a pas été le seul que l’ex-Chef de l’Etat a présenté au Khalife qui, pour les besoins, s’était entouré de plusieurs personnalités mourides. Il y a aussi le projet Touba-aviation. Il s’agit, d’après le prédécesseur de Macky Sall, d’une compagnie qui aura une flotte composée de trois avions : « un hélicoptère, d’un King air (il explique en wolof qu’il s’agit d’un modèle d’avion qu’il avait acheté et qui est utilisé dans la marine) et d’un avion sophistiqué avec lequel, on peut rallier le continent européen, en 5 heures de temps. Mais, je ne veux pas que vous voyagiez dans ce type d’avion. Moi-même, je ne voyagerai pas avec cet avion ».
Documents à l’appui, le secrétaire général national du PDS a fait part de son projet relatif à une exploitation agricole, le long de toute l’emprise de l’autoroute Ilaa Touba. Il s’agira, renseigne-t-il : « Lorsque, je venais à Touba, j’ai emprunté l’autoroute. Ce que j’ai remarqué, c’est que tout le long du trajet, vous n’apercevez que des arbres, mais aucun arbre fruitier. Je souhaiterai que vous me donniez un ndiguël et je vais exploiter le long de l’autoroute Ilaa Touba, avec un projet agroforestier. J’avais l’idée de mettre en place des fermes agricoles qui devaient être exploitées par les jeunes. Ilaa Touba peut faciliter cette idée, parce que, je pensais à la route Linguère-Matam pour la commercialisation, mais dès lors que Ilaa Touba a été réalisé grâce à Touba, ce sera facile. Je voudrais que vous donniez un ndiguël aux Sénégalais qui le veulent pour que nous exploitons cette partie du Sénégal. Ce sera un projet, avec des fermes de 10 ha dont le modèle est là. C’est une chose facile et réalisable. Je voudrais transférer ou bien drainer l’eau du fleuve Sénégal ou de la Gambie jusqu’à Touba. Je veux être le disciple qui aura mis en œuvre ce que Serigne Touba voulait ».
Parlant encore de cette autoroute, le président Wade pourrait, s’il est sollicité, la rendre plus attrayante, en faisant passer le nombre d’usagers du simple au double.
‘’Vous avez permis la construction de la mosquée Massalikoul Djinane’’
Abdoulaye Wade est aussi revenu sur ses écrits. « J’ai écrit dans ma thèse présentée en 1958 que si l’Afrique s’était appropriée le modèle économique proposé par Serigne Touba, ce continent allait émerger voire dépasser les autres. Les enseignements de Serigne Touba qui sont adossés sur les recommandations de Dieu (sollicitez moi et j’exauce vos prières) et qui ne sont rien d’autre qu’adorer le travail. Le travail est une forme d’adoration de Dieu. Pour moi, si dans un pays, vous disposez de communautés où les gens qui la composent peuvent travailler et en retour ne demandent rien, un pays qui dispose de cela, a tout. C’est comme un trésor enfoui, il faut travailler dur pour l’obtenir’’.
En réponse au Président Abdoulaye Wade, Serigne Mountakha Mbacké dont la parole a été portée par Moustapha Diattara a remercié son hôte du jour pour avoir été celui-là qui a aidé à la satisfaction d’une vieille doléance de Touba. Il s’agit, a-t-il dit, ‘’du titre foncier. C’est grâce à votre entregent que nous avons pu obtenir ce titre foncier’’. Le religieux d’ajouter : « Vous avez permis la construction de la mosquée Massalikoul Djinane dont l’inauguration est prévue, le 27 septembre prochain. C’est un vœu de Serigne Touba que vous avez concrétisé. Vous n’aviez ménagé aucun effort pour que cet édifice voit le jour, en octroyant le terrain. C’est quelque chose qui nous va droit au cœur et que nous n’oublierons jamais. Soyez remercier pour tout ce que vous avez fait pour Serigne Touba’’.