Le musée d’enfants "Imagination Afrika" travaille à outiller les jeunes, en renforçant notamment leurs capacités de base, en vue de faire d’eux des leaders dans le futur, a assuré vendredi Fatou Dieng Kane, assistante des programmes de la structure.
‘’Nous voulons nous concentrer sur la formation des jeunes. Nous voulons former les jeunes appelés à devenir demain des leaders dans leur pays. Nous cherchons à renforcer leurs capacités de base, à les outiller et aider les jeunes à avoir confiance en eux-mêmes’’, a-t-elle souligné.
Mme Kane s’exprimait lors de la cérémonie de clôture des ateliers de formation en codage, organisés par Imagination Afrika, en partenariat avec le British Council et des lycées de Dakar et sa banlieue.
La rencontre, tenue dans les locaux du British Council, s'incrit dans le cadre de la Journée internationale des filles dans les TIC qui, selon les organisateurs, offre aux jeunes filles des perspectives passionnantes et prometteuses dans ce secteur.
Le projet de formation en TIC a concerné 21 filles des classes de seconde et première des établissements Maurice Delafosse, Seydina Limamoulaye, Thierno Saidou Nourou Tall, Sergent Malamine Camara, Anne Marie Javouhey, Collège Sacré-Cœur, et Fadilou Mbacké.
Les filles qui ont participé à la formation ont, lors de la cérémonie de clôture, exposé les applications qu’elles auront développées. L’association des filles ingénieurs en informatique a elle fait une démonstration de codage.
‘’Nous avons cherché au cours de cette formation à contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des filles en matière de TIC mais aussi à susciter auprès d’elles des vocations dans les e-métiers’’, a expliqué l’assistante des programmes du musée des enfants Imagination Afrika.