Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mansour Faye déballe un “paquet d’engagements“ sur des ouvrages à réaliser à Thiès
Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle conjointe 2016 sur l’eau et l’assainissement
Dakar, le 19 mai 2016 - Le ministre de l`hydraulique a présidé la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle conjointe 2016 sur l’eau et l’assainissement, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal et des organisations non gouvernementales (ONG). Photo: Mansour Faye, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement
Comment


Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, a annoncé mardi dans la cité du rail un "paquet d’engagements", en termes d’infrastructures routières et de base, dont les travaux devront être lancés dans la région de Thiès, d’ici la fin de l’année 2019.

Ces ouvrages sont prévus à Joal, à Pire, dans les communes de Notto et Pambal, ainsi que dans la zone des Niayes, a annoncé Mansour Faye, au terme d’un CRD spécial à la gouvernance de Thiès. L’axe Ngandiouf-Ndande est aussi concerné.

La rencontre visait à échanger avec les acteurs et à faire connaître les outils opérationnels mis en place par le président de la République, à travers un "cadre cohérent" qu’est le ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale.

Dans la ville de Pire, le président de la République, Macky Sall avait pris l’engagement de réaliser quelques tronçons à travers le programme Promovilles, a relevé le ministre.

Il a ajouté : "aujourd’hui, nous avons pris l’engagement sur quatre tronçons d’en réaliser au moins deux à travers les reliquats des financements obtenus soit à travers la BAD ou la BID", dont les programmes sont en cours de réalisation.

Le ministre a annoncé que des études qui ont été réalisées par l’AGEROUTE à Joal, seront reprises, pour prendre en compte la réalisation de quelques tronçons. Mansour Faye assure avoir donné des "instructions fermes" pour des "réalisations concrètes" à travers ces deux engagements.

La nouvelle commune de Pambal sera dotée à travers le PUDC d’un hôtel communautaire, pour lui servir d’infrastructure d’accueil, a-t-il poursuivi. La jeune collectivité disposera aussi d’un tronçon de route de 19km.

Le maire de Pambal Cheikh Tidiane Dionne, a souligné la portée économique et sociale de ce tronçon, en ce sens qu’il permettra d’évacuer la production de la zone, mais aussi du fait que l’axe est très fréquenté par les personnes qui se rendent au Gamou annuel de Tivaouane.

La piste Ngandiouf-Ndande, compris dans un programme financé par la BID, sera réalisée, tout comme Keur Mbir Ndao dans la commune de Notto et à Notto-même, disposeront d’infrastructures.

A Notto, il est prévu une infrastructure hydraulique et des édifices, grâce à des financements déjà trouvés, a-t-il annoncé.

Le PUDC a reçu l’instruction de réaliser des pistes, qui vont démarrer dans la zone des Niayes, notamment vers Darou Khoudoss (département de Tivaouane), a assuré Mansour Faye. Le Nord du pays, notamment le département de Dagana bénéficiera aussi de ces pistes de production, a-t-il annoncé.

Ces pistes de production devront aider à évacuer les produits maraîchers provenant des exploitations de la zone.

Toutes ces infrastructures annoncées devraient être lancés avant la fin de l’année 2019, a-t-il noté, précisant que les financements sont bouclés et que pour certains de ces projets, les entreprises ont déjà été choisies.

"Généralement, c’est des travaux qui prennent au maximum 18 mois", a-t-il précisé.

Le ministre en charge du Développement communautaire relève que les "retards" accusés par certains programmes, notamment Promovilles, "seront corrigés dans l’avenir".

Selon lui, des solutions sont "en train d’être trouvées" avec le ministère de Finances, afin de surmonter les retards liés au paiement des entreprises.
ADI/ASB/AKS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment