Mariètou Sow Diallo alias ‘’Adja Diallo’’ avait décidé de ne pas souffrir seule. Elle a mis sens dessus-dessous la vie de son ex, avec des menaces, et en a profité pour lui soutirer des sommes d’argent allant jusqu’à 3 millions de francs Cfa. Elle a été reconnue coupable.
Mariètou Sow Diallo a contesté les faits d’escroquerie, de menaces et d’extorsion de fonds qui lui sont reprochés, vendredi dernier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle soutient mordicus que l’argent reçu de l’ingénieur Assane Ngom est un présent, parce qu’ils filaient le parfait amour. Elle reconnait avoir reçu, à maintes reprises, des sommes de la part de son ex, ainsi que des transferts d’argent, les fois où ils n’étaient pas dans la même ville. Elle reconnait également avoir reçu des sommes de la part de la femme d’Assane, mais déclare que c’était avec la complicité de son ex.
Selon la prévenue, ils se sont rencontrés en 2012, à la gare de Nioro, où elle vendait de l’eau fraiche. De fil en aiguille, ils ont entamé une relation amoureuse dans laquelle Assane ne lésinait pas sur ses moyens pour la gâter de cadeaux et de sommes d’argent allant de 50 à 100 mille. Quelques mois plus tard, ils se sont perdus de vue, puisque l’ingénieur s’est installé à Mbour.
En 2014, son amoureux a contracté un mariage. Ce qu’Adja ne pouvait pas digérer. Elle a pris le soin de se renseigner sur ses coordonnées, agissements, déplacements, lieu de travail et horaires, pour mener à bien sa vengeance.
Déterminée à pourrir la vie de son ex, elle quitte Kaolack et va le trouver à son lieu de travail, à Mbour. Elle exige de lui une prise en charge, comme il avait l'habitude de le faire, sinon, elle menace d’informer son épouse qu'elle est son amante. Pour mieux le ferrer, elle promet de dire à toute sa famille qu'il l'a obligée à avorter. Pris de panique, Assane Ngom lui transfère régulièrement de l'argent, pendant une année. Puis, pour mieux asseoir son ascendance psychologique, elle se rend, un jour, à son bureau, arrache son téléphone portable, le film avec et le menace, jusqu'à ce qu'il craque et pleure à chaudes larmes. Pour finir, elle confisque l’appareil.
Mais ce n’est pas tout, puisque Mariètou Sow Diallo contacte l'épouse du sieur Ngom et lui dit que son époux lui doit de l'argent. Cette dernière, en épouse dévouée, s'engage à payer la somme. En tout, elle lui a remis le montant de 600 mille francs Cfa. Mais, finalement lassé des agissements de son ancienne petite amie, Assane Ngom s'arme de courage et dépose une plainte contre elle.
6 mois ferme contre Adja
Estimant que la culpabilité de la prévenue ne souffre d'aucun doute, Me Abdou Gning, avocat de la partie civile, a sollicité que la prévenue soit maintenue dans les liens de la détention. Il a réclamé la somme de 5 millions de francs Cfa, en guise de réparation du préjudice causé au couple Ngom. La représentante du ministère public a requis, pour sa part, deux ans de prison dont 1 an ferme.
Mais l’avocat de la défense a contre-attaqué, en accusant le sieur Ngom d’avoir tourmenté la vie de la jeune Mariétou Sow Diallo qui s'activait tranquillement dans le commerce d'eau fraîche à Nioro. "Elle ne peut exercer une violence sur personne. Il a blessé une jeune fille faible dans son âme. Il a été filmé volontairement. Cette fille est victime de cet homme", a martelé le conseil, avant de solliciter la relaxe de la prévenue.
Il n’a pas convaincu le tribunal qui a infligé la peine de 2 ans de prison dont 6 mois ferme à Mariètou Sow Diallo pour escroquerie, menaces et d'extorsion de fonds au préjudice du couple. La prévenue, âgée de 31 ans, a réussi à soutirer aux Ngom plus de 3 millions 500 mille francs Cfa. En plus de cette peine, elle devra allouer aux parties civiles la somme de 3 millions 600 mille et 500 mille pour dommages et intérêts.