Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Promotion LGBT - Wally Seck retire sa plainte contre Imam Kanté
Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  Enquête Plus
Comment


En conférence de presse hier dans sa maison à Ouest-Foire, Thione Seck a annoncé le retrait de la plainte de Wally Seck contre l’imam de la mosquée de Point E, Ahmadou Makhtar Kanté.



Wally Seck et imam Ahmadou Makhtar Kanté devaient faire face au juge du tribunal de Dakar, le 27 août prochain. Mais il est fort probable qu’il n’y ait pas procès. Thione Ballago Seck, père du jeune chanteur, a fait face à la presse hier, pour annoncer le retrait de la plainte déposée par la famille Seck. C’était suite à la mise en ligne d’une vidéo par ‘’Senenews’’, dans laquelle l’imam de la mosquée de Point E accusait Wally Seck de faire la promotion des Lgbt. Les auteurs de la plainte réclamaient des excuses publiques, pour mettre fin à la procédure enclenchée. Ce qu’a refusé catégoriquement le mis en cause dans cette affaire.

Qu’est-ce qui a alors fait reculer Thione Seck et sa famille ? Une médiation menée par l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal l’aurait dissuadé. En effet, c’est aux côtés du secrétaire général de ladite association, El Hadj Oumar Diène, que Ballago père a tenu sa conférence de presse. ‘’Depuis 72 heures, nous sommes en contact avec imam Diène. Après moult échanges, je lui ai dit qu’il faut faire une déclaration face à la presse, pour ne pas frustrer nos avocats. Ces derniers avaient déjà entamé une procédure judiciaire. Si on se levait pour leur dire qu’on arrêtait, tout cela pourrait les frustrer. Mais quand ils suivront cette conférence de presse, ils comprendront les raisons de notre décision. Donc, dès qu’on boucle ce face-à-face avec les journalistes, je vais appeler les avocats pour les informer du retrait de la plainte contre imam Kanté’’, a déclaré Thione Ballago Seck.

Il n’a pas manqué, comme à son habitude, de lancer des piques. Imam Kanté en a reçu pour son grade, hier. ‘’Imam day mandu (Ndlr : un imam ne doit dire que ce dont il est sûr, en langue wolof)’’, a dit Thione Seck. Imam Diène semble être du même avis. ‘’Evitons de nous critiquer ou de porter des jugements gratuits les uns les autres. Seul le bon Dieu qui conduit les évènements du monde est le plus juste (sic)’’, a-t-il soutenu. Au lead vocal du Raam Daan d’enfoncer le clou : ‘’Cet imam (Ndlr : Imam Kanté) ne peut pas apporter les preuves de ses allégations’’, ajoute-t-il.

Pour la défense de son fils, il soutient : ‘’Je ne mets pas au monde des homosexuels. Si on organise une manifestation contre eux, je serai un des premiers à soutenir les organisateurs. Je n’aime pas les homosexuels ; je ne les connais pas ; je ne les fréquente pas, mais quand ils m’offrent de l’argent, je le prends’’, a-t-il dit avant de s’excuser pour les propos qu’il a tenus dans un journal de la place. C’était pour répondre à ceux qui étaient montés au créneau pour fustiger l’attitude du jeune chanteur qui a porté un tee-shirt floqué du drapeau Lgbt, à la veille d’une célébration importante de cette communauté.

Pour Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra, ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que ‘’la page est tournée. Ce débat est clos’’. Pour lui, Wally Seck doit tirer des enseignements de cette affaire. ‘’C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Désormais, quand il doit faire des sorties publiques, il doit se concerter avec un petit staff qu’il peut monter. Il pourra le conseiller sur ses tenues vestimentaires et son attitude sur la scène. S’il le souhaite, Jamra peut lui envoyer quelqu’un qui va le conseiller dans ce sens. Wally doit savoir que le Sénégal a ses sensibilités, qu’il est un exemple pour beaucoup de jeunes qui le copient. Il n’a pas droit à l’erreur, à cause de ce public qui le suit. Wally doit veiller sur ses fréquentations’’, a-t-il fait savoir.

‘’Wally est connu et c’est ce que cherchent les lobbys Lgbt ou maçonniques. Ils cherchent des jeunes et des porteurs de voix. Que Dieu garde Wally des tentations et des tentatives de ces lobbys’’, a-t-il prié.

IMAM AHMADOU MAKHTAR KANTE

‘’Je n’ai délégué personne, je ne m’excuse de rien’’

Le secrétaire général de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, El Hadj Oumar Diène, a mené une médiation pour que la plainte du chanteur Wally Seck contre l’imam de la mosquée de Point E, Ahmadou Makhtar Kanté, soit retirée. Mais il est légitime de se demander au nom de qui était menée cette médiation, après la sortie du mis en cause dans cette affaire ?

Joint au téléphone par ‘’EnQuête’’, imam Ahmadou Makhtar Kanté dit n’être nullement engagé par cette médiation. ‘’Ce que je peux dire à chaud et tout de suite, c’est que je n’ai jamais eu de contact avec cette association, et ce depuis le début de cette affaire. Je n’ai rien reconnu. C’est tout ce que je peux dire, pour l’instant, parce qu’il faut que je parle avec mes avocats, après avoir suivi la conférence de presse, parce que je ne l’ai pas suivie. Mais sachez que, et je suis catégorique là-dessus, je n’ai délégué personne, je n’ai rien reconnu comme erreur’’, a dit l’imam de la mosquée de Point E.

Deux heures après cet échange, imam Kanté a fait une publication sur Facebook pour dire : ‘’Rien, dans cette conférence de presse, ne m’engage. Je n’ai délégué personne pour parler en mon nom et je ne m’excuse de rien.’’

CHEIKH THIAM
Commentaires