Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane : "Il faut sortir de l’université ce qui n’y a pas sa place"
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La journée de l`excellence dans l`enseignement supérieur célébrée
Le ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche a présidé la journée de l’excellence édition 2014 de la Conférence des établissements d’enseignement privé supérieur du Sénégal (CEPES). Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a souligné, vendredi à Dakar, la nécessité de débarrasser l’espace universitaire de certaines activités comme la politique, afin que l'université puisse se tourner vers sa mission.

‘’Il nous faut sortir de l’université ce qui n’y a pas sa place. Il faut que les uns et les autres comprennent que si nous voulons la qualité, si nous voulons l’excellence il y a des sacrifices important à faire’’, a-t-il dit.

Mary Teuw Niane participait à la première session ordinaire de la Commission de la jeunesse, de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi, du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Une rencontre axée sur le thème : ‘’ Quels dispositifs pour une prévention et une gestion des crises dans l’espace scolaire et universitaire en vue d’une paix durable ?’’.

Selon Mary Teuw Niane, le gouvernement ne peut ‘’pas empêcher que des partis politiques puissent avoir des militants dans les universités'', car "le fait d’appartenir à un parti politique est un droit’’.

‘’Par contre, qu’il ait des activités qui conduisent à la violence, nous allons réagir de la manière la plus forte’’, a-t-il prévenu.

‘’Le directeur du COUD est en train de faire un travail très important de sensibilisation, de discussion avec les dahiras et autres associations dans l’espace universitaire pour que les uns et les autres comprennent que ce n’est pas un espace propice, un espace où on devrait mener certains activités’’, a-t-il magnifié.

‘’Nous allons aller petit à petit après avoir bien sensibilisé à mettre un terme à des activités qui amènent de la nuisance sonore’’, a poursuivi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .

Pour lui, ‘’cet espace a une mission fondamentale qui est la production, la transmission, la diffusion des connaissances, et ceci doit être central et ne pas être un espace de prosélytisme religieux qui n’est pas le sien’’.

Au terme du débat général, le projet de résolution - dans lequel la commission a formulé plus de cinquante recommandations - a été adopté par l’ensemble des conseillers.

 Commentaires