Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BIGNONA : 13 membres du Mfdc condamnés à des peines légères
Publié le samedi 13 juillet 2019  |  Enquête Plus
Salif
© Autre presse par DR
Salif Sadio, chef du front Nord du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion)
Comment


Treize membres proches de Salif Sadio, jugés coupables d’avoir participé à une manifestation non autorisée, ont été condamnés, hier, par le tribunal de grande instance de Bignona, à des peines allant de 15 jours à 1 mois ferme. Les faits remontent au 6 juillet dernier. Une branche des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) fidèle à Salif Sadio, voulait tenir un forum, pourtant interdite par les autorités, à Kagnobon. Après la rencontre de Diouloulou qui, elle aussi, avait été interdite.

Cette interdiction de réunion a, ce jour-là, été suivie par l’arrestation de 13 combattants, militants et sympathisants du chef de guerre qui avaient tenté de braver cette interdiction. Ils ont prétexté les accords de Sant’ Egidio, entre le gouvernement et la branche militaire de Salif Sadio, signés à Rome les 22 février 2014, suivis de ceux, toujours sous l’égide de la communauté de Sant ‘Egidio, du 26 octobre 2017 relatifs ‘’aux mesures de confiance réciproque’’, qui autorisent la circulation des biens et des personnes, dans le cadre de la recherche d’une solution négociée à la crise en Casamance.

Arrêtés, ces derniers avaient été conduits à Ziguinchor. Jugés, hier, en correctionnelle, au tribunal de grande instance de Bignona, quatre d’entre eux ont été condamnés à un mois d’emprisonnement. Les neuf autres ont écopé de 6 mois de sursis dont 15 jours d’emprisonnement ferme.
Commentaires