Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouattara appelle les pays de L’UEMOA à privilégier la mobilisation des ressources intérieures
Publié le samedi 13 juillet 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Coopération:
© aDakar.com par DR
Coopération: le Président Macky Sall reçu en audience par son homologue ivoirien
Abidjan le 20 Juin 2019. En visite officielle en Côte d`Ivoire pour 72 heures, le Président de la République du Sénégal, SEM. Macky Sall a été reçu en audience par son homologue le Président Alassane Ouattara au Palais de la Présidence.
Comment


Le président ivoirien Alassane Ouattara a exhorté vendredi les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à accorder la priorité à la mobilisation des ressources intérieures.

Le chef de l’Etat ivoirien, qui s’exprimait à l’occasion de la 21e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, s’est tout d’abord félicité des "bonnes performances enregistrées" par l’Union "ces dernières années".

Il a rappelé que "la croissance économique de l’Union s’est établie à 6,6% en 2018, comme en 2017". Une résilience liée selon lui à "la bonne qualité des politiques conduites par les Gouvernements de nos Etats et par les Organes et Institutions communautaires".

"Pour les années à venir, les perspectives sont tout aussi favorables", a-t-il déclaré, avant d’inviter les Etats à "œuvrer au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale".

Il estime qu’un "accent particulier devrait être mis sur la mobilisation des ressources intérieures, nécessaire à l’accroissement des dépenses prioritaires".

Il a par ailleurs relevé des "avancées significatives’’ dans le processus d’intégration de l’Union, "notamment dans le domaine de la gestion macroéconomique, de la convergence économique, de l’approfondissement du marché commun, du renforcement des infrastructures et de la mise en œuvre des politiques sectorielles".

"A ce sujet, a-t-il expliqué, l’exercice de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, dans chaque Etat membre, a contribué à améliorer leur mise en œuvre."

Il a reconnu que "la consolidation des importants progrès économiques et sociaux accomplis par l’UEMOA au cours de ces dernières années nécessite la préservation d’un climat social stable et apaisé ainsi que l’amélioration de la situation sécuritaire".

"Cela permettrait aux Etats membres de franchir des étapes décisives sur le chemin de l’émergence économique et d’atteindre les objectifs fixés par les Pères fondateurs en vue de faire de notre Union un espace d’intégration paisible et prospère", a ajouté le chef de l’Etat ivoirien.



ASG/BK
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`UEMOA 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment