Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a engagé tous les acteurs de la lutte contre le paludisme à dérouler des actions volontaristes et vigoureuses, à l’image du district de Richard-Toll (région Nord), afin de vaincre le paludisme.
‘’Le district de Richard-Toll a été choisi dans l’ensemble de la région de Saint-Louis pour les excellents résultats enregistrés avec une baisse extrêmement importante du nombre de malades et de décès liés à la maladie’’, a dit le ministre, vendredi à Richard-Toll, lors de la célébration de la journée mondiale du paludisme.
Cela, a-t-elle dit, est le ‘’fruit des efforts des autorités sanitaires, du gouvernement, des partenaires privés et communautaires’’.
''J’ai été particulièrement comblée quand j’ai assisté à la leçon de vie à l’école où les enfants ont compris comment prévenir et traiter le paludisme'', a-t-elle dit.
Pour Awa Marie Coll Seck, ''les élèves peuvent nous aider à communiquer pour cette maladie et à informer leurs familles''.
Le partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Roll Back Malaria, le secteur privé a permis, selon le ministre, de gagner beaucoup de points dans la lutte contre le paludisme. Elle a affirmé que ‘’la terre du Walo est reconnue dans ses capacités à relever les défis’’.
‘’Nous nous engageons tous à vaincre le paludisme avec la voie tracée par le district de Richard-Toll’’, a-t-elle avancé devant les Bajenu Gox, les relais communautaires, les autorités administratives et coutumières, les enfants mobilisés à la place du marché pour célébrer la journée mondiale du Paludisme.
Dans son discours de bienvenue, le maire Khalifa Ababacar Ndao a souligné les progrès réalisés par la commune au niveau de la couverture sanitaire du fait ‘’des énormes moyens financiers mis sans le domaine de la santé pour une couverture maladie acceptable’’.
‘’Dans le budget, 622 millions de francs ont été engagés dans le secteur entre 2009 et 2013, soit 12,5% du budget de la commune qui n’est pas loin du taux de 15% préconisé par l’Organisation mondiale de la santé’’, a dit le maire.
Pourtant, selon M. Ndao, la commune est confrontée à un taux de croissance très élevé et une population très mobile du fait des campagnes de récolte dans les grandes espaces agricoles.
Dans la lutte contre le paludisme, les résultats obtenus avec un taux d’incidence (3%) le plus faible dans la région nord est le fruit de l’engagement de toute la communauté avec les conseils de quartier, des foras et la mobilisation de tous les autorités sanitaires.
Pour sa part, la représentante de l’OMS au Sénégal a estimé que ''Richard-Toll est le symbole de l’engagement''.
‘’Il y a des avancées significatives avec une baisse de 54% du taux de la prévalence du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans’’, a dit Alima Jeanne Diarra Nama pour qui ''il faut accroître l’investissement pour vaincre le paludisme’'.
Au terme de la cérémonie officielle, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, et le ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin ont fait une visite à l’Etablissement public de santé (EPS) de Richard Toll.
Awa Marie Coll Seck a donné une ambulance à la structure de santé et des voitures de supervision pour la commune de Ndioum.