Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les Lions du foot en taille patron dans la presse sénégalaise
Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais, reçus jeudi à APA, font la part belle à la qualification du Sénégal pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 après son succès contre le Bénin sur le score d’un but à zéro.

« Une victoire par KO, à une seule touche, a permis aux Lions de se sortir du piège béninois et d’accéder aux demi-finales de la Can, pour la quatrième fois de leur histoire » informe EnQuête.


Le Soleil fait savoir que « c’est de deux vieux compères que la lumière a jailli : (Idrissa) Gana Guèye s’appuie sur Sadio Mané qui le sert sur un plateau d’argent. Le milieu d’Everton (Premier League anglaise) ne pouvait que mordre à pleines dents dans l’offrande. La citadelle béninoise venait de sauter par là où les assiégés l’attendaient le moins ».


C’est « un bonheur et… demies » en conclut L’Observateur. Dans ce journal, l’ancien international Henri Camara estime que « le but de Gana, c’est du Salif Diao. En 2002, la solution venait toujours des hommes du milieu (quand) les attaquants n’arrivaient pas à scorer ».


« Les Lions retrouvent le carré » constate Record. Ce quotidien d’informations sportives souligne qu’ « Idrissa Gana Guèye a été élu homme du match. Grâce à son coup d’éclat, ce but libérateur à la 70ème minute, le milieu de terrain des Lions a une nouvelle fois montré qu’il se sent bien dans son nouveau rôle de relayeur ».


« Gana brise la malédiction » s’exclame Le Quotidien. Ce journal renseigne que l’entraîneur Aliou Cissé a demandé à ses joueurs à la mi-temps (0-0) « de jouer vite, (et d’utiliser) les intervalles. On savait qu’on pouvait contourner ce bloc ».


Vox Populi fait remarquer que « les Lions (sont) dans le carré d’as, 13 ans après ». En effet, le Sénégal n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis la Can 2006 (défaite 2-1 contre l’Egypte). Dans les colonnes de ce journal, Michel Dussuyer, le sélectionneur du Bénin a reconnu que « face à un tel adversaire, la moindre faute se paie cash » là où son homologue sénégalais a indiqué qu’il est venu au pays des Pharaons « avec l’ambition de pouvoir jouer 7 matchs (c’est-à-dire atteindre au moins la finale) ».


En tout cas, « les Lions (sont) à deux marches du Graal » mentionne Stades. Aliou Cissé, nommé sélectionneur en mars 2015, a fêté hier son 50ème match sur le banc du Sénégal. Ce quotidien sportif affirme que c’est « un record. Cerise sur le gâteau, ce chiffre mythique a été couronné de succès face au Bénin. (Les) quatre ans de présence dans la Tanière (du coach aux dreadlocks) ont été sanctionnés par 32 victoires, 12 nuls et 6 défaites ».


Pour sa part, WalfQuotidien rapporte le message que le président de la République Macky Sall a adressé aux Lions : « Bravo pour cette belle victoire chers Lions ! Vous avez encore une fois prouvé à tous votre force et votre détermination pour gagner ce match. Continuez de nous faire vibrer, vous êtes notre fierté ! Dem ba jeex (se battre jusqu’au bout, en wolof) ».


Après avoir forcé « le barrage des Écureuils », les Lions vont affronter, le 14 juillet prochain au Caire (Egypte), le vainqueur du match devant opposer ce soir (19 heures GMT) Madagascar à la Tunisie » annonce Sud Quotidien.



ID/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

CAN Egypte 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment