Les Lions du Sénégal se sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 13 ans (la dernière, c’était en Egypte, en 2006). Le Sénégal s’est imposé 1 - 0, face au Bénin lors du premier quart de finale de la CAN 2019.
Une première mi-temps du match fermée où les deux équipes ne se sont pas procuré trop d’occasions !
Les Lions du Sénégal avaient le contrôle du ballon sans parvenir à percer la défense béninoise très regroupée. Il faudra attendre la fin de la première période pour voir les premières occasions nettes.
Le Bénin a cru avoir ouvert la marque sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation de Soukou. Mais l’arbitre avait sifflé une faute (peu évidente) sur le milieu sénégalais Pape Alioune Ndiaye. On jouait la 45e minute de jeu.
Au retour des vestiaires, les Lions du Sénégal ont failli se faire surprendre à deux reprises par les Béninois. Le portier Alfred Gomis restait néanmoins concentré.
À la 52e minute de jeu, un but de Sadio Mané sera refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu.
Le Bénin aurait pu mener au score quand le portier sénégalais Alfred Gomis a complètement raté sa relance, déviant du coup le ballon qui est passé au ras du poteau.
Finalement, c’est par l’intermédiaire d’Idrissa Gana Guèye que le Sénégal verra son salut à la 70e minute de jeu. Le milieu d’Everton profite d’un excellent travail de Sadio Mané pour ensuite transpercer la défense et tromper le portier béninois.
Trois minutes après avoir ouvert le score, Sadio Mané a pensé corser l’addition à la 73e minute de jeu. Mais son but sera annulé par l’arbitre pour une position de hors-jeu, confirmée par la VAR.
L’ouverture du score par le Sénégal a complètement libéré les Lions d’Aliou Cissé qui se sont rué sur le but béninois. Les quelques rares opportunités de l’équipe de Michel Dussuyer inquiéteront rarement la très bonne défense sénégalaise.
À la 83e minute de jeu, l’équipe béninoise se voit contrainte de poursuivre la rencontre à 10 après l’expulsion d’Olivier Verdon, coupable d’une faute grossière sur Idrissa Gana Guèye qui filait tout droit vers le but.
1 but à 0, ce sera le score du match. Les Lions valident ainsi leur ticket pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
Le Sénégal connaîtra son adversaire en demi-finale à l’issue du match entre Madagascar et la Tunisie, jeudi, à 19 heures.