Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé d'outrepasser désormais les interdictions ''abusives'' de manifestation du préfet de Dakar. C'est Oumar Sarr qui a annoncé cette ''rébellion'' hier matin alors que l'arrivée de Me Wade était encore dans l'agenda du jour.
Les «mesures antidémocratiques» ne seront plus respectées par les libéraux et leurs alliés. ''Avec le retour de Me (…) au pays, c'est une situation nouvelle qui s'ouvre au Sénégal.''
Cette rencontre, tenue à l'issue d'un comité directeur élargi à la coalition Boolo Taxawu Askan Wi, a permis aux libéraux de s'indigner ''des raisons farfelues qui ont conduit le gouvernement à interdire le meeting du Pds prévu hier à la place de l'Obélisque, malgré le respect des délais légaux, en violation de la constitution qui consacre le droit à la manifestation comme une liberté fondamentale''.
En outre, ils ont regretté l'attitude du gouvernement qui, selon eux, a ''outrepassé ses prérogatives en menaçant le PDS avec en perspective l’utilisation des articles 96 et 97 du code Pénal''.
À en croire les libéraux, ''le gouvernement, du fait de son incapacité à résoudre les problèmes du pays, de son échec visible et de son incompétence à redresser la barre économique et sociale, a choisi la voie de la répression et de la confrontation pour pouvoir mater l'opposition et les velléités d’organisation du peuple''.
Le Pds et ses alliés ont demandé aux partis, syndicats et associations diverses de prendre la mesure de la situation et d’unifier leurs forces pour défendre la démocratie et le pays. ''Il s’agit d’une exigence de l’heure'', a souligné l'ancien ministre de l'Urbanisme.